Votre SMIC revalorisé à 1800 € avant la fin de l’année : voici toutes les informations sur comment vous l’obtiendrez

Show titles Hide titles

Pour faire face à l’inflation, le montant du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) est régulièrement réévalué. Cette année, ce salaire minimum pourrait subir une nouvelle hausse pour la deuxième fois consécutive. Selon les prévisions de la Banque de France, le nouveau montant du Smic pourrait atteindre environ 1 800 euros brut par mois.

Ces 4 aides de la CAF rapportent beaucoup, mais tout le monde oublie de les réclamer !

Depuis octobre 2021, le Smic a été revalorisé à plusieurs reprises pour lutter contre l’inflation. La dernière augmentation a pris effet le 1ᵉʳ janvier 2024, portant le salaire minimum à 1398,69 euros net par mois, soit une hausse de 15,61 euros par rapport à la précédente revalorisation.

Retraite : à partir de quel âge peut-on obtenir la pension de réversion ?

Après l’augmentation de janvier, une nouvelle revalorisation du Smic pourrait être mise en œuvre dès cet été. La Banque de France prévoit en effet : « Il devrait y avoir une revalorisation automatique du Smic au troisième trimestre, quand l’indice des prix hors tabac dépassera 2 % », a déclaré Olivier Garnier, directeur général de la Banque de France chargé des statistiques, des études économiques et des relations internationales.

CAF : Comment obtenir cette aide pour vos enfants et vous-même ?

Pour rappel, le Smic est indexé sur l’inflation. Chaque année, au 1ᵉʳ janvier, son montant est automatiquement ajusté en fonction de la hausse des prix pondérée pour les 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles. Comme précisé par l’administration française sur son site, d’autres ajustements sont effectués en cours d’année si l’inflation dépasse les 2 %.

En mai, l’augmentation des prix à la consommation a été estimée à 2,3 % et en juin, elle serait autour de 2,1 %, selon les données provisoires de l’Insee. Ainsi, en tenant compte de l’évolution de l’inflation entre janvier et juin, la Banque de France prévoit une augmentation du Smic de 2 % à 2,5 % cette année.

SMIC Comment le SMIC à 1600 € et les retraites à 60 ans verront le jour en France avec ces mesures du NFP ?

Quand aura lieu la nouvelle revalorisation du Smic ?

Avec cette augmentation, le Smic dépasserait le seuil de 1 800 euros brut par mois. Cependant, la date exacte de cette revalorisation reste inconnue. Selon TF1, elle pourrait survenir entre août et octobre.

Enfin, il est à noter que ces dernières années, le nombre de salariés payés au Smic a considérablement augmenté : 38,3 % des salariés à temps partiel et 12,4 % des travailleurs à temps plein, selon la Dares.

Cette réévaluation régulière du Smic vise à préserver le pouvoir d’achat des salariés les plus modestes face à une inflation persistante. En somme, l’objectif est d’assurer un niveau de vie décent à tous les travailleurs. La revalorisation à venir, bien que non encore datée précisément, s’inscrit dans cette logique de soutien économique.

Give your feedback

Be the first to rate this post


Like this post? Share it!



Nikopik is an independent media. Support us by adding us to your Google News favorites: