Validez 5 années de retraite, sans travailler ! Oui, c’est tout à fait possible et voici comment s’y prendre

Show titles Hide titles

La plupart des Français l’ignorent, pourtant il existe une règle méconnue qui permet de gagner 5 ans de retraite sans travailler.

Que l’on soit salarié, proche ou déjà la retraite, les réformes nous concernent tous. Cela étant, ça reste un casse-tête pour de nombreuses personnes. C’est pour cette raison que la réforme portée par l’ex-première ministre Elisabeth Borne a eu du mal à passer. Cela étant dit, nous avons eu droit à plusieurs revalorisations depuis la fin de l’année dernière. Toujours est-il qu’elle est toujours critiquée. À commencer par son âge minimum d’accession à son taux plein.

Retraites et pension : Aurez-vous droit, vous aussi, aux 700 € supplémentaires qui arrivent sur vos revenus ?

À savoir, 64 ans. Toujours est-il que certains risquent de voir un gros manque à gagner. Par anticipation, sachez tout de même que vous pouvez gagner 5 ans de cotisations sans travailler. On vous explique.

Il existe dans le jargon de la retraite ce qu’on appelle des trimestres « assimilés ». Ou des trimestres gratuits, grosso modo. Il s’agit de périodes sur lesquelles un salarié ne travaille pas, mais qui seront comptabilisées dans le calcul des pensions de retraite de tout un chacun.

Retraite Ce film avec Jackie Chan est n°1 dans ce pays. Il n’y a pas de retraite pour les héros de l’action !

Et vous pouvez en cumuler jusqu’à 20, ce qui donne donc 5 années complètes. Seules quelques situations justifient la validation de ces trimestres. Comme, par exemple, la maternité, le chômage ou encore la maternité. Ces précieux trimestres peuvent ainsi vous faire atteindre le taux plein et éviter la décote. Notez toutefois qu’ils ne donnent pas droit à de surcote.

Retraite : vous pouvez valider 5 années de retraite sans travailler, voici comment

Plusieurs conditions sont à remplir pour pouvoir toucher les 5 ans de retraite « gratuite ». L’une d’entre elles : être au chômage en fin de droits à plus de 55 ans, avec 20 ans de cotisation derrière vous. Et ce, peu importe le ou les régimes auxquels vous avez été assujetti.

Les 3 hausses prévues pour vos pensions de retraites ! A quoi aurez-vous droit très prochainement ?

Votre période de chômage doit d’ailleurs suivre immédiatement une période de chômage indemnisée. Comme le relatent nos confrères du Journal du Net, cette situation n’est pas si isolée que cela. En effet, d’après l’Insee, un à deux seniors sur 10 n’étaient ni à la retraite ni salarié(s) en 2021. Cette statistique concerne la tranche d’âge de 55 à 69 ans. Vous pourriez donc en faire partie.

Le taux plein et la formule de calcul

La réforme des retraites a abrogé une règle fondamentale concernant les 20 trimestres dits « gratuits ». En effet, il est moins facile aujourd’hui de remplir toutes les conditions qui permettent de valider 5 ans de cotisation.

Le recul de l’âge de départ n’y aide pas non plus. Difficile, en somme, d’atteindre le taux plein. Rappelons que le calcul de la retraite se fait sur la moyenne des 25 meilleures années, multipliée à un taux, qui varie entre 37,5 et 50% selon la date de naissance et les situations. Ce produit est ensuite de nouveau multiplié par le nombre de trimestres inscrits sur votre relevé de carrière.

Retraite Revalorisation des petites retraites : Qui seront les bénéficiaires ?

Give your feedback

Be the first to rate this post


Like this post? Share it!



Nikopik is an independent media. Support us by adding us to your Google News favorites: