Show titles Hide titles
À l’approche de la rentrée, les dépenses liées aux fournitures scolaires et aux cartables peuvent rapidement grimper. Heureusement, l’allocation de rentrée scolaire aide à soulager le fardeau financier des parents en couvrant une partie de ces frais.
Augmentation de l’allocation de rentrée scolaire
L’allocation de rentrée scolaire, versée par la CAF et la MSA, est conçue pour aider les parents à faire face aux dépenses éducatives, en particulier pour les enfants du CP jusqu’au lycée.
CAF : Deux nouvelles aides aux Français prévues pour les vacances d’été ! On vous dit tout
Bonne nouvelle pour plusieurs millions de parents ! Cette année, l’allocation de rentrée scolaire va augmenter d’environ vingt euros par enfant. Avec la hausse du coût de la vie, cette mesure représente un soutien significatif pour de nombreuses familles.
Montant de l’allocation
Avec l’augmentation de l’allocation, quel sera le montant exact cette année ? Cela dépend de l’âge de l’enfant :
Aide financière Le chômage change enfin : les décisions du gouvernement laissent sans voix
- Pour un enfant de 6 à 10 ans : 416,40 euros
- Pour un enfant de 11 à 14 ans : 439,38 euros
- Pour un adolescent de 15 à 18 ans : 454,60 euros
Quand les bénéficiaires recevront-ils l’allocation de rentrée scolaire ? Habituellement, le versement a lieu en août. « Cette année, l’ARS 2024-2025 sera versée dès le 20 août 2024. », a souligné un cadre de la Mutualité Sociale Agricole à Merci pour l’info.
Toutefois, les dates précises peuvent varier selon le département, et le gouvernement les communiquera d’ici début juillet.
Conditions d’éligibilité
L’allocation de rentrée scolaire s’adresse principalement aux foyers modestes. Quelles sont les conditions pour être éligible ?
Les ressources familiales ne doivent pas dépasser certains plafonds :
Aide financière Ces aides financières sont disponibles aux parents seuls !
- 27 141 euros pour une famille avec un enfant
- 33 404 euros pour deux enfants
- 39 667 euros pour trois enfants
- 45 930 euros pour quatre enfants
Si vos ressources dépassent légèrement ces plafonds, la CAF affirme que « Si vos ressources dépassent de peu les plafonds, une allocation de rentrée scolaire différentielle peut vous être versée. Elle est calculée en fonction de vos revenus. »
Attention, un enfant pris en charge par l’aide sociale à l’enfance n’a pas droit à l’allocation. Dans ce cas, la somme est transférée sur un compte bloqué jusqu’à ses 18 ans.
Démarches à suivre
Pour les parents d’un enfant de 6 à 15 ans, aucune démarche n’est nécessaire : l’allocation est versée automatiquement chaque année. Pour les enfants de moins de 6 ans, il est nécessaire de fournir un certificat de scolarité.
Les parents d’adolescents de 16 à 18 ans doivent déclarer leur statut scolaire ou d’apprentissage sur le site de la CAF ou de la MSA.
Et si vous n’êtes pas allocataire de la CAF ou de la MSA ? Pas de souci ! Il suffit de remplir une déclaration de situation de prestations familiales et de logements ainsi qu’une déclaration de ressources.
Aide financière Attention : Votre RSA annulé avec ces nouvelles conditions à respecter absolument !
L’allocation de rentrée scolaire représente une aide précieuse pour de nombreuses familles, leur permettant d’alléger les dépenses scolaires de leurs enfants. Avec l’augmentation prévue cette année, ce soutien est encore plus significatif. Les démarches simplifiées et l’élargissement des critères d’éligibilité rendent cette aide accessible au plus grand nombre.