Show titles Hide titles
Lidl est l’un des supermarchés préférés des Français. La qualité des produits et le prix font partie des éléments qui séduisent le plus les consommateurs. Sans oublier la variété de ses enseignes qui offrent un choix multiple. Mais cette popularité pourrait ne plus être la même. Les autorités viennent de mettre au grand jour des pratiques commerciales trompeuses de la part de l’enseigne.
Lidl sous la loupe des inspecteurs
Lidl est l’une des chaînes de supermarchés les plus populaires de France. Mais cette popularité lui vaut d’être souvent au cœur de controverses. En effet, les clients se sont souvent plaints d’anomalies dans les produits, en particulier ces derniers mois.
Le meilleur jour pour vos courses chez LIDL, c’est certainement celui-ci et voici pourquoi !
Aujourd’hui, le supermarché est à nouveau au cœur d’un scandale. Des inspecteurs de la direction départementale de la protection des populations ont effectué un contrôle chez Lidl. Celle-ci fait suite à l’alerte donnée par deux clients sur une pratique douteuse de l’enseigne.
Depuis le début de l’année, la Ddpp enquête sur des supermarchés tels que Lidl. Notamment pour s’assurer de la régularité de l’origine des produits. Mais aussi pour s’assurer du respect de la loi Egalim. Cette dernière vise à protéger les intérêts des agriculteurs.
LIDL LIDL ravit ses clients avec cette nouveauté annoncée ! Vous verrez la différence, c’est sûr
La préfecture du Val-d’Oise a commencé cette enquête dans les restaurants et sur les marchés. Depuis peu, elle se concentre davantage sur les enseignes de la grande distribution. Cette alerte a donc été l’occasion de vérifier la conformité des pratiques commerciales de Lidl à Eaubonne.
Une pratique commerciale douteuse au supermarché d’Eaubonne
Le 23 avril 2024, la Ddpp 95 et le chef de service de la protection des consommateurs ont effectué une descente chez Lidl. Celle-ci s’est déroulée dans l’un des points de vente de l’enseigne sur la commune. Ils ont procédé à des contrôles sur les produits et à une enquête surprise sur les pratiques commerciales.
Elle mange sa pomme de chez LIDL… et découvre une horreur qui va la marquer à vie !
Ils ont notamment vérifié l’absence de publicité mensongère et l’affichage des prix des produits. Les services de la préfecture du Val-d’Oise ont découvert que certains produits présents dans les rayons du supermarché Lidl ne portaient pas d’étiquette de prix. Plus précisément, plus de 38 références.
De plus, les inspecteurs ont découvert que le magasin Lidl mentait sur les prix de certains produits. C’est le résultat d’une opération « chariot de prix ». Pour ce faire, ils ont pris plus de 60 produits de consommation courante, comme s’ils étaient en train de faire un achat. Lorsqu’ils passaient à la caisse, les prix de ces produits montaient en flèche.
La Ddpp 95 a expliqué que cette anomalie concernait plus de 16,66% des références présentes chez Lidl. Mais la chaîne de magasins est loin d’être la seule. Il s’avère que les mêmes anomalies se remarquent dans plusieurs autres enseignes que les inspecteurs contrôlent.
LIDL LIDL cet été c’est fantastique : avec ce pyjama, impossible d’avoir chaud
Les collectivités locales mènent Lidl en justice
Suite à cette pratique commerciale douteuse, la Direction départementale de la protection de la population du Val-d’Oise n’est pas restée inactive. Elle a notamment engagé une procédure de sanction administrative à l’encontre de Lidl. La chaîne de supermarchés doit ainsi s’acquitter d’une lourde amende.
En outre, la préfecture locale a également émis un procès verbal contre Lidl. L’objet du procès verbal est la tromperie des consommateurs. Lidl s’ajoute ainsi à la liste des supermarchés qu’il a pu démasquer. Le service a en effet déjà assigné plus de trente magasins en justice.
Lidl, malgré sa popularité auprès des consommateurs français, se retrouve dans une situation délicate en raison de pratiques commerciales jugées trompeuses par les autorités. Les enquêtes menées par la Ddpp ont révélé des anomalies significatives dans l’affichage des prix et la publicité des produits.
La chaîne de supermarchés doit maintenant faire face à des sanctions administratives et des procédures judiciaires. Ce scandale pourrait affecter gravement la réputation de l’enseigne si des mesures correctives ne sont pas rapidement mises en place.
LIDL Dites au revoir à LIDL et ACTION : Malheureusement, c’est ce magasin qui va les remplacer !