Revalorisation des petites retraites : Qui seront les bénéficiaires ?

Show titles Hide titles

Environ 850 000 retraités touchant une petite pension bénéficient d’une revalorisation dans le cadre de la hausse du minimum contributif. En plus de profiter d’une hausse de leurs pensions, ces retraités ont également reçu ou vont recevoir un virement de rattrapage de 600 euros dans les prochains jours, en fonction des délais de versement de leur banque. Pour ceux qui n’ont pas encore reçu cette somme, voici comment effectuer une réclamation.

En septembre 2023, grâce à la revalorisation du minimum contributif, environ 600 000 nouveaux retraités ont vu leur pension augmenter d’une soixantaine d’euros en moyenne. Par ailleurs, la hausse des petites pensions est d’environ 50 euros par mois. En revanche, près d’un million d’autres retraités n’ont pas encore bénéficié de cette augmentation à temps. Cela dit, la situation s’améliore depuis le 25 septembre 2023 pour cette catégorie de seniors.

Le versement de la régularisation

La CNAV a précisé que 850 000 retraités, qui n’avaient toujours pas bénéficié de la revalorisation de leurs pensions, allaient être régularisés en septembre. En moyenne, cette hausse des petites pensions s’élève à 50 euros par mois.

Retraite Ce film avec Jackie Chan est n°1 dans ce pays. Il n’y a pas de retraite pour les héros de l’action !

Pour bénéficier de la revalorisation du minimum contributif, il est impératif de remplir une condition spécifique. En effet, l’ancien travailleur doit avoir cotisé 120 trimestres ou plus. À noter que les trimestres acquis sans travailler (comme durant un arrêt maladie, du chômage, ou encore pour la naissance et l’éducation d’un enfant) ne sont pas comptabilisés pour cette éligibilité.

La procédure de réclamation

En plus de voir leur pension augmenter, les 850 000 retraités concernés ont aussi reçu ou recevront sous peu un virement de 600 euros en moyenne, qui compense les mois où ils n’ont pas perçu la revalorisation depuis septembre 2023. Si un retraité éligible à la revalorisation ne reçoit pas ce versement à la fin du mois, il peut entamer une procédure de réclamation.

Pour vérifier son éligibilité, il suffit de consulter le site la-reforme-des-retraites-et-moi.fr. Ensuite, il est possible de contacter le 3980, le numéro unique de l’Assurance retraite. Enfin, en cas de contestation du montant de la revalorisation ou du rattrapage, un courrier peut être adressé au président de la commission de recours, et cela dans un délai de deux mois suivant la réception du courrier.

Give your feedback

5.0/5 · based on 1 rating


Like this post? Share it!



Nikopik is an independent media. Support us by adding us to your Google News favorites: