Show titles Hide titles
La nouvelle tant attendue par des millions de retraités est enfin arrivée : la suppression du malus Agirc-Arrco. Cette décision va permettre à de nombreux salariés de voir leur pension augmenter en 2024. Cette mesure constitue un véritable soulagement pour beaucoup.
Alors, qui sont ces heureux concernés ? Et combien vont-ils réellement gagner en plus ? Découvrez les détails de cette réforme et son impact direct sur votre pension.
Le malus supprimé
Les partenaires sociaux gérant l’Agirc-Arrco ont pris une décision majeure : supprimer le malus. Ce coefficient minorant, bien connu des retraités du privé, impliquait une baisse de 10 % de la pension pendant trois ans. Il pénalisait ceux qui prenaient leur retraite dès qu’ils remplissaient les conditions légales pour partir à taux plein.
La nouvelle aide Agirc-Arrco pour venir en aide aux retraités est disponible
La mise en place de ce malus visait néanmoins à encourager la poursuite de l’activité professionnelle. Cette mesure incitait ainsi les ex-salariés à reporter leur départ d’au moins un an. C’était le seul moyen pour éviter de voir sa pension réduite de 10 %.
En parallèle, il y a eu aussi le bonus, connu sous le nom de coefficient majorant. Il récompensait les retraités prolongeant leur durée d’activité de deux ans au minimum. Son pourcentage variait en fonction de la durée du report. Cette initiative offrait donc une pension plus élevée à ceux qui choisissaient de rester plus longtemps sur le marché du travail.
Une bonne nouvelle pour les retraités
La suppression du malus constitue une bonne nouvelle pour pas moins de 700 000 retraités du secteur privé. En effet, leur pension va connaître une augmentation. De plus, le gain est loin d’être minime.
Certains assurés ont déjà pu profiter de cette hausse depuis le début de l’année. En effet, la première phase de la suppression du malus a eu lieu en décembre 2023. Cela concerne en particulier les nouveaux retraités.
Mauvaise nouvelle pour ces retraités qui ne toucheront pas leur pension telle qu’il était prévu !
Quant à la seconde phase, elle se déroulait le 1er avril 2024. Elle s’adresse spécifiquement aux anciens salariés partis à la retraite avant le 1er décembre 2023.
Qu’en est-il du bonus ? Le coefficient majorant touche aussi à sa fin, sauf pour les ex-salariés non concernés par la réforme des retraites. En particulier, ce sont ceux partis à la retraite avant le 1er septembre 1961. Il reste également maintenu pour ceux qui en bénéficient déjà.
Le réel impact sur la pension des retraités
Les retraités du privé qui ont vu leur pension réduite à cause du malus ont désormais de quoi se réjouir. Ils vont pouvoir profiter à nouveau du montant réel de leur retraite. Mais quel sera l’impact concret de cette hausse ?
En réalité, la conséquence de cette mesure dépend de votre situation, notamment du nombre de points que vous avez cotisé. Pour rappel, ceci varie selon votre revenu tout au long de votre carrière professionnelle.
Pour illustrer, prenons l’exemple d’un retraité percevant une pension mensuelle de 600 euros. Avec le malus, il n’avait reçu que 540 euros par mois. Grâce à la suppression de ce coefficient, il recevra à nouveau 600 euros. Cela représente donc une augmentation mensuelle de 60 euros, soit un total de 2 160 euros sur trois ans.
Ce gain se fait véritablement ressentir pour un ex-salarié qui touche une pension de 2 000 euros. La suppression du malus se traduit par un gain mensuel de 200 euros. Cela correspond donc à une somme importante de 7 200 euros en trois ans.
Pension Les pensions de juin versées en avance : une bonne surprise pour les retraités