Show titles Hide titles
Le mois de juin réserve des nouvelles contrastées pour les assurés du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Entre surprise désagréable et soulagement, ce mois s’annonce mouvementé.
D’un côté, une mauvaise annonce risque de perturber leur budget. De l’autre, une bonne nouvelle pourrait apaiser certaines de leurs inquiétudes. Voici les détails !
Le virement de la retraite Agirc-Arrco
Il est essentiel de comprendre le fonctionnement des virements de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. En règle générale, ce régime effectue les paiements mensuellement.
Habituellement, le virement de la pension se fait le premier jour du mois. Si cette date tombe un samedi ou un dimanche, le transfert est reporté au jour ouvrable suivant. Il en est de même si elle coïncide avec un jour férié.
La hausse de 10% sur votre retraite est disponible : voici ce qu’il faut demander exactement !
Certains versements de l’Agirc-Arrco se font en une seule fois, notamment pour les montants inférieurs ou égaux à l’équivalent de 100 points. Il y a aussi la retraite sous forme de capital pour des sommes inférieures à l’équivalent de 500 points.
Pour les ex-salariés dont le compte bancaire est hors Europe, les virements s’effectuent tous les trois mois. C’est aussi le cas pour ceux résidant dans un pays européen non concerné par le paiement mensuel. Ils peuvent toutefois demander des versements mensuels auprès de leur caisse de retraite si nécessaire.
Un paiement de pension de retraite décalé
Mauvaise nouvelle pour les retraités du régime complémentaire Agirc-Arrco : il y a un décalage sur le virement de juin. En effet, il n’aura pas lieu le 1er juin puisque ce jour est un samedi. Le versement n’aura pas lieu le 2 juin, qui est un dimanche. Le paiement ne se fera que le lundi 3 juin, soit un retard de deux jours.
Il est à noter que la date de versement effective sur votre compte dépend de votre institution bancaire. Ainsi, les retraités Agirc-Arrco doivent prendre les mesures nécessaires pour que ce décalage n’impacte pas leur planification budgétaire.
Selon MoneyVox, les reports pour la retraite complémentaire ne concernent pas seulement ce mois de juin. Le prochain décalage sur le virement aura lieu en septembre. Comme le 1er septembre est un dimanche, le versement se verra repoussé au lundi 2 septembre. Aussi, un décalage significatif est attendu en novembre. Le virement n’aura lieu que le 4 novembre 2024. Les anciens travailleurs doivent donc se préparer à ces ajustements.
Et la bonne nouvelle ?
Si le virement de la pension de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco connaît un décalage, une bonne nouvelle se profile toutefois à l’horizon. Celle-ci concerne spécifiquement la retraite de base de la Carsat ou Cnav en Île-de-France.
Pour rappel, le versement dans cette zone se fait le 9 de chaque mois. Cependant, si cette date tombe un week-end ou un jour férié, le virement aura lieu le premier jour suivant ou précédent.
En juin, le 9 tombe un dimanche. Ainsi, l’Assurance retraite a décidé d’avancer le virement. D’après les informations de MoneyVox, le versement se fera le vendredi 7 juin, soit deux jours plus tôt.
Ce versement anticipé de la retraite de base vient compenser le léger retard du virement de la pension complémentaire Agirc-Arrco. C’est une bonne nouvelle pour les ex-salariés, leur permettant de disposer de leurs fonds plus tôt que prévu, allégeant ainsi leur gestion budgétaire.
Retraite Revalorisation des petites retraites : Qui seront les bénéficiaires ?