Show titles Hide titles
La complexité des calculs de pension conduit souvent les retraités à faire confiance aux caisses de retraite. Cependant, même ces organismes commettent des erreurs, comme l’indique un rapport de la Cour des Comptes publié en 2022.
Sur 916 000 demandes, une pension sur 7 comportait une erreur financière. Ces erreurs peuvent être des omissions, comme la non-prise en compte d’une courte période de travail ou la naissance d’un enfant. Elles peuvent ainsi faire perdre des dizaines, voire des centaines d’euros par mois.
Bien préparer son départ à la retraite
Le site info-retraite.fr facilite les démarches administratives permettant de faire sa demande en une seule fois. La demande est ensuite automatiquement transférée à l’ensemble des caisses de retraite de base et complémentaires.
Changements des APL pour les séniors en retraites ! Voici tout ce que vous devez savoir
Peu importe si le senior a cotisé auprès de l’Agirc-Arrco, la Cnav, la MSA, etc. Le futur bénéficiaire doit procéder 4 à 5 mois avant la date souhaitée de départ. Il est préférable de créer son compte bien avant cette échéance.
Cette préparation donnera au retraité le temps de vérifier les informations prises en compte et d’éviter d’éventuelles erreurs dans le calcul de la pension. Dès l’âge de 45 ans, un salarié peut obtenir un entretien d’information.
Pour ce faire, il suffit de contacter la caisse à laquelle il a cotisé. C’est un moment idéal pour dresser un premier bilan de sa vie professionnelle en consultant son relevé de carrière sur Info Retraite, par exemple.
Quelques erreurs fréquentes
Parmi les erreurs à surveiller, citons les années avec moins de 4 trimestres validés malgré une année de travail complète, ce qui n’est pas normal.
Parfois, le retraité peut également remarquer des incohérences entre le relevé du régime général et celui de la pension complémentaire. Par exemple, un employeur peut afficher un salaire élevé sur le régime général, mais un nombre de points faible pour la pension complémentaire.
Le retraité doit vérifier que toutes les périodes de travail sont correctement enregistrées avec le montant de salaire approprié. Certaines périodes, comme les arrêts maladie, les périodes de chômage ou les congés maternité, peuvent donner droit à des trimestres supplémentaires ou des points.
Les travaux d’utilité collective et les stages de formation professionnelle effectués avant 2015 peuvent augmenter la pension d’un retraité. Certaines données manquantes peuvent résulter d’un oubli de la part du bénéficiaire.
Que faire en cas d’erreur ?
Pour que toutes les périodes de travail à l’étranger, la naissance ou l’adoption d’un enfant, l’éducation d’un enfant handicapé ou encore le rôle d’aidant familial soient prises en compte dans le calcul de la pension, une déclaration est nécessaire.
Le retraité doit signaler tout élément suspect dans les relevés. Pour le régime de base, une demande de régularisation en ligne dès l’âge de 55 ans peut se faire via le service « Corriger ma carrière » sur le site Info Retraite.
En cas d’erreurs, l’intéressé peut les contester dans les deux mois auprès de la Commission de Recours Amiable (CRA). Pour les personnes touchant déjà leur pension, les délais pour les demandes de révision et la rétroactivité des corrections dépendent de chaque caisse.
Pension Les pensions de juin versées en avance : une bonne surprise pour les retraités