Parents d’élèves ? Voici toutes les aides disponibles, et celles que vous oubliez certainement de réclamer !

Show titles Hide titles

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) à environ 3,2 millions de familles n’est pas la seule aide disponible pour faire face aux frais de la rentrée scolaire. D’autres aides pour la scolarisation des enfants sont aussi proposées par les départements et les régions.

Autres aides scolaires

La première aide est la bourse à l’école élémentaire, également connue sous le nom de bourse de fréquentation scolaire ou bourse communale. Attribuée sous des conditions spécifiques et dans certains départements, cette bourse est versée selon les délibérations des conseils généraux. Pour y accéder, les enfants doivent être scolarisés en classe élémentaire (du CP au CM2), fréquenter une école située à plus de 3 kilomètres du domicile familial, et être demi-pensionnaires ou pensionnaires. Cette aide est conditionnée par les revenus et les charges de la famille, qui doit en faire la demande auprès du directeur de l’école en début d’année.

Bourse au collège

Le second dispositif de soutien est la bourse au collège. Elle est versée, selon le ministère de l’Éducation nationale, aux familles dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil, fixé en fonction du nombre d’enfants à charge. Si les parents sont en concubinage, les revenus des deux concubins seront pris en compte. Dans le cas de parents séparés avec garde partagée, seuls les revenus du parent demandeur seront pris en compte. Pour simplifier ce processus, un système automatique de calcul sera mis en place dès la rentrée de septembre 2024.

Récupérez vos 800 € de l’aide « Vacances » prévus par la CAF ! Mais, comment en profiter avant la date de fin ?

Prime à l’internat

Enfin, la prime à l’internat est accordée aux familles de collégiens suivant leurs études en internat. Pour l’année scolaire 2023-2024, cette prime est calculée en fonction des ressources des parents et de l’échelon de bourse des élèves.

CAF CAF : Coup de pouce inédit de 900 euros pour les familles, qui y a déjà droit ?

Aide pour la cantine

Certains départements proposent également une aide pour la cantine. Elle peut couvrir la totalité ou une partie des frais de repas. Par exemple, dans l’Hérault, en fonction des ressources des parents, il est proposé une participation de 0,30 euro, 0,90 euro, 2,10 euros ou 3,10 euros par repas. Des mesures similaires existent dans le Pas-de-Calais et le Finistère. Concernant les collégiens et les lycéens, cette aide doit être demandée auprès de l’assistante sociale du collège ou du lycée ou au secrétariat de l’établissement scolaire. La famille est ensuite informée de la réponse en début d’année par le responsable de l’établissement.

Bourse du lycée

Pour les lycéens, il existe la bourse du lycée. Cette aide exige que l’élève soit inscrit et suive une formation dans un établissement public ou privé sous contrat. Elle est évaluée en fonction du nombre d’enfants à charge et des ressources de la famille pour l’année 2022. La bourse est versée chaque trimestre de l’année scolaire.

Pass’sport

Le Pass’sport est une autre aide disponible. Il s’agit d’un soutien financier pour couvrir les frais d’inscription dans une association sportive, un club ou une salle de sport. Cette aide de 50 euros est destinée aux Français âgés entre 6 et 30 ans. Pour les enfants de 6 à 17 ans, cette aide est octroyée à condition de bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Give your feedback

5.0/5 · based on 1 rating


Like this post? Share it!



Nikopik is an independent media. Support us by adding us to your Google News favorites: