Show titles Hide titles
Nous pensons souvent que les impôts constituent un fardeau inévitable, une obligation qui pèse sur nos épaules chaque année. Pourtant, derrière cette perception se cache une réalité bien plus favorable. Il existe une multitude d’avantages fiscaux peu connus qui peuvent alléger la facture fiscale.
Malheureusement, beaucoup de contribuables passent à côté de ces opportunités. Voici sept avantages fiscaux souvent oubliés qui peuvent se traduire par des économies substantielles.
Réduction d’impôts au barème kilométrique
Vous conduisez votre voiture pour vous rendre à votre bureau ? Cet avantage fiscal vous concerne. En effet, vous avez droit à une réduction d’impôts. Pour ce faire, le fisc propose deux options. D’un côté, vous pouvez profiter d’une déclaration fiscale plus aisée avec l’abattement forfaitaire de 10 % pour frais professionnels.
D’un autre côté, vous pouvez aussi choisir de déduire vos frais réels. Cette seconde option vous permet de déclarer vos frais kilométriques en fonction de vos dépenses effectives. Son montant dépend d’un barème officiel.
Impôts Remboursement du Fisc et vos impôts : Voici ce qu’il est obligatoire de faire cette année !
Crédit d’impôt pour les parents
Saviez-vous qu’un crédit d’impôt existe pour les frais de garde d’enfants ? Eh oui, cette option permet de réduire la facture de garde par deux. Et d’après MoneyVox, cet avantage fiscal peut atteindre jusqu’à 1 750 euros. Pour en bénéficier, votre enfant doit fréquenter une crèche ou être gardé par un assistant maternel.
De plus, ce crédit d’impôt s’applique aux premières années de scolarisation des jeunes enfants. Alors, pour ne pas manquer cette opportunité, n’oubliez pas de rassembler les factures. Et surtout, il faut déclarer les montants dépensés.
Réduction d’impôts pour ceux ayant un enfant
De nombreux parents oublient de déclarer que leurs enfants sont scolarisés au collège, au lycée ou à l’université. Pourtant, cela permet de bénéficier d’une réduction d’impôts considérable.
Attention : Changements sur la déclaration de l’IFI pour vos Impôts de 2024 !
Si votre enfant est au collège, vous pouvez bénéficier d’une remise de 61 euros sur vos impôts. Pour un lycéen, cette diminution s’élève à 153 euros, tandis que pour un étudiant, vous avez droit à une réduction de 183 euros.
Réduction d’impôts de 75 % pour les dons
Il existe également une autre situation permettant une réduction d’impôts : les dons aux organismes d’aide. La réduction est de 75 %. Il en est de même pour les dons d’intérêt général, avec un abaissement de 66 %.
Malgré ce gain fiscal, bon nombre de contribuables omettent de déclarer les dons qu’ils ont versés. D’après le réseau d’experts associatif Recherche & Solidarités, ces dons non déclarés représentent un montant annuel de 1 milliard d’euros.
Cas d’une personne en perte d’autonomie
Les résidents en EHPAD, eux aussi, ont droit à une réduction d’impôts qui est de 25 %. Ceux qui se trouvent dans une résidence autonomie bénéficient également de cette opportunité. Ce gain leur permet d’obtenir jusqu’à 1 180 euros.
Excellente nouvelle pour les retraités : vous pouvez enfin souffler depuis cette annonce !
Cependant, malgré cet avantage fiscal, beaucoup n’ont pas encore pu en profiter. MoneyVox affirme que seuls 450 000 foyers sur 730 000 personnes âgées éligibles déclarent cette dépense au fisc.
Option pour éviter la flat tax
Chaque revenu issu de l’épargne et du capital se trouve soumis à une flat tax de 30 %. Ce prélèvement forfaitaire unique se compose de 17,2 % de cotisations sociales et 12,8 % d’impôts sur le revenu.
Pourtant, les livrets d’épargne réglementée comme le livret A ou le LEP échappent à cette imposition. Alors, pour éviter cette flat tax, il est nécessaire de cocher la case 2OP sur le formulaire de déclaration de revenus. Oublier cette démarche va vous coûter plus de 50 euros.
Impôts Nouveauté de taxes : cette augmentation d’impôts fait du mal aux portefeuilles des Français !
Deux avantages pour certains salariés
Vous cotisez à une organisation syndicale ? Vous avez ainsi droit à un avantage fiscal significatif. En effet, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt équivalent à 66 % des cotisations versées.
Mais il y a une autre option. Ces salariés peuvent opter pour l’abattement forfaitaire de 10 % pour frais professionnels.