Mauvaise nouvelle pour ces retraités qui ne toucheront pas leur pension telle qu’il était prévu !

Victimes d'un bug informatique majeur, des milliers de retraités se retrouvent face à une situation délicate. Comment sont-ils arrivés là ?

Show titles Hide titles

Des milliers de retraités doivent rembourser des sommes perçues en trop sur leurs allocations chômage. Un véritable cauchemar administratif qui vient assombrir leurs années d’inactivité pourtant attendues avec impatience ! Combien doivent-ils payer et pendant combien de temps va durer le remboursement ?

Une situation alarmante

Ces derniers mois, un nombre croissant de retraités a vu surgir une bien mauvaise surprise. Des remboursements de trop-perçus d’allocations chômage pouvant s’élever à plusieurs milliers d’euros. La source de ce désagrément ? Un défaut de communication entre France Travail, chargé de l’indemnisation chômage, et l’Assurance retraite.

La nouvelle aide Agirc-Arrco pour venir en aide aux retraités est disponible

En théorie, le basculement entre chômage et retraite devrait s’opérer de manière fluide. Lorsqu’un demandeur d’emploi atteint l’âge de la retraite à taux plein, son allocation chômage cesse automatiquement, remplacée par la pension.

En pratique, des dysfonctionnements entre les deux organismes peuvent arriver. France Travail continue parfois d’envoyer des versements d’allocations chômage à des personnes déjà retraitées, entraînant ainsi des trop-perçus indus.

Retraite Ce film avec Jackie Chan est n°1 dans ce pays. Il n’y a pas de retraite pour les héros de l’action !

Les retraités doivent ensuite rembourser ces derniers, parfois plusieurs années après les faits. Les sommes réclamées peuvent être assez importantes, mettant les seniors déjà fragilisés dans une situation encore plus précaire. Outre le préjudice financier, tout cela génère un stress important pour les personnes concernées.

Un processus de rectification en cours

Pour déterminer la date de fin de versement, France Travail s’appuie sur l’âge de la retraite à taux plein du demandeur d’emploi. Or, il s’avère que l’organisme ne disposait pas toujours des informations exactes concernant cet âge.

Pour connaître l’âge de la retraite à taux plein d’un individu, le document le plus sûr est l’attestation de régularisation de carrière. Ce document, délivré par l’Assurance, récapitule l’ensemble des trimestres cotisés par la personne âgée.

L’astuce des clés de voiture trop pratique au quotidien : « Ma vie a changé depuis… » !

Cependant, France Travail n’a pas toujours reçu l’attestation de régularisation de carrière des retraités concernés. Dans ces cas, l’organisme s’est rabattu sur le relevé de carrière, moins précis et ne prenant pas en compte certains éléments importants.

Face à l’ampleur du problème, France Travail a entrepris de réexaminer 150 000 dossiers. L’objectif est de corriger les erreurs d’appréciation de l’âge de la retraite à taux plein. De quoi régulariser les situations des seniors concernés !

Retraite Revalorisation des petites retraites : Qui seront les bénéficiaires ?

Une nouvelle convention pour protéger les retraités

France Travail a pris des mesures concernant les demandes de remboursement par les personnes âgées. Désormais, sa décision de cessation de versement des allocations chômage se base uniquement sur l’attestation de régularisation de carrière. Ce document constitue la source d’information la plus fiable. Par ailleurs, France Travail et l’Assurance vont également établir une nouvelle convention.

Cette convention aura pour objectif de simplifier les processus de gestion et de fluidifier la communication entre les deux organismes. Ces mesures visent ainsi à faciliter les démarches pour les demandeurs d’emploi seniors. De quoi éviter qu’ils ne se retrouvent face à des réclamations de trop-perçus indus une fois à la retraite. Une chose est sûre, les séniors peuvent dire adieu à certaines erreurs administratives avec ces initiatives.

Give your feedback

2.3/5 · based on 4 ratings


Like this post? Share it!



Nikopik is an independent media. Support us by adding us to your Google News favorites: