Show titles Hide titles
Après la réforme des retraites, c’est au tour de l’allocation chômage de subir une profonde mise à jour. Ainsi, beaucoup de choses vont changer pour les chômeurs à partir de la fin de cette année.
Le Premier ministre a accordé une interview auprès de La Tribune Dimanche, le 26 mai 2024, pour promouvoir cette nouvelle réforme. Il a expliqué que ces changements sont une suite logique de la récente réforme des retraites.
Retraités : Pour quand est prévue votre Augmentation de retraite et comment allez-vous en profiter ?
En effet, le fonctionnement de l’allocation chômage devait s’adapter au recul de l’âge de fin d’activité professionnelle. « Nous tirons les conséquences de la réforme des retraites en relevant à 57 ans l’âge d’accès à la filière seniors et l’indemnisation prolongée ».
Notons que les nouvelles règles concernant l’allocation chômage entreront en vigueur à partir du 1er décembre 2024. Le Conseil d’État a d’ailleurs reçu un projet de décret le 4 juin dernier. Dans ses grandes lignes, cette réforme vise à allonger la durée minimale d’activité pour ouvrir des droits au chômage.
Chômage Le chômage change enfin : les décisions du gouvernement laissent sans voix
Changements spécifiques pour les moins de 57 ans
Prenons l’exemple d’une personne de moins de 57 ans qui perd son emploi. Dans le système en vigueur actuellement, celle-ci doit avoir cotisé au moins 6 mois durant les 24 derniers mois pour avoir droit à l’allocation chômage. À partir du 1er décembre, la durée de cotisation sera de 8 mois sur les 20 derniers mois.
Quant aux salariés de plus de 57 ans, la condition sera de 8 mois sur les derniers 30 mois. Cette durée de travail minimale correspond donc à 176 jours ou 1 232 heures avant la date de la perte d’emploi.
Introduction de nouveaux critères
Gabriel Attal a indiqué que cette réforme de l’assurance chômage introduit un nouveau critère pour la modulation des droits. Dans les détails, la période d’indemnisation sera réduite de 40 % si le taux de chômage se retrouve en dessous de 6,5 % durant 2 trimestres consécutifs.
Combien faut-il pour vivre « correctement » à votre retraite ? Ces chiffres ne trompent pas !
Le chef du gouvernement rappelle aussi que cette réforme prévoit un complément de rémunération appelé « bonus emploi senior ». Celle-ci profitera aux personnes de 57 ans et plus qui accepteront un travail moins rémunéré que celui qu’elles occupaient auparavant. Précisons que cette prime n’existera pas avant le 1er décembre prochain.
Les travailleurs éligibles pourront percevoir le bonus emploi senior pendant un an. Quant au montant de ce dernier, cela équivaudra à l’allocation chômage perçue avant de reprendre leur activité. L’État y appliquera néanmoins une déduction de 40 % sur le salaire perçu dans le nouvel emploi.
Chômage Attention : Cette nouvelle règle du Chômage va tout changer dans vos allocations !
La réforme ne touchera pas au droit à l’indemnisation des chômeurs âgés en attente d’une retraite à taux plein. Ces seniors toucheront néanmoins une allocation chômage qui n’excédera pas le plafond de la Sécurité sociale, soit 2202 euros par mois brut.
En ce moment, le calcul de l’indemnisation varie selon le nombre de jours dans le mois. À partir du 1er décembre, cela se fera sur 30 jours, peu importe la période de l’année. À terme, les personnes sans emploi perdront 5 jours d’indemnisation (6 jours durant les années bissextiles).