Les 3 hausses prévues pour vos pensions de retraites ! A quoi aurez-vous droit très prochainement ?

Show titles Hide titles

En France, selon le rapport annuel de la DRESS, la pension moyenne brute des retraités était de 1 531 euros en 2021. Si certains seniors vivent paisiblement avec leur pension, d’autres peinent à joindre les deux bouts. Ils comptent alors sur les aides de l’État pour vivre.

Mais ce n’est pas le seul levier dont ils peuvent bénéficier. En effet, ils peuvent compter sur les revalorisations annuelles et les possibles réformes du gouvernement. Dans les prochains mois, ils noteront à ce sujet une belle différence. C’est le moment de voir ensemble les différentes hausses qui les concerneront.

Une revalorisation des pensions de retraite de l’Agirc-Arrco

La première augmentation concerne le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Cette pension complémentaire concerne uniquement les anciens salariés du secteur privé. Elle prendra effet le 1ᵉʳ novembre 2024. En 2023, les pensions bénéficiaient d’une augmentation notable de 4,9 % par mois en raison de la forte inflation.

Vos pensions augmentent à nouveau : voici combien sont prévus à la hausse des retraites !

En 2024, l’inflation n’est pas la même que l’année dernière. Elle est bien plus faible. Par conséquent, autant le préciser directement, la hausse ne sera pas aussi impressionnante pour les retraités. En outre, les partenaires sociaux convenaient, en 2024, que les prochaines revalorisations (jusqu’en 2026) seraient inférieures à 0,4 point de l’inflation.

Retraite Ce film avec Jackie Chan est n°1 dans ce pays. Il n’y a pas de retraite pour les héros de l’action !

Pour 2024, la Banque de France prévoit une inflation de 2,5 % par rapport à 2023. Ainsi, les pensions Agirc-Arrco devraient augmenter d’un peu plus de 2 %. Les autres régimes complémentaires suivront cette tendance à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Cette date coïncide, en outre, avec une autre revalorisation, celle des pensions de base.

La revalorisation annuelle des pensions de base

Les pensions de base évoluent chaque année selon l’inflation, conformément au Code de la Sécurité sociale. En 2023, ces pensions augmentaient de 5,3 %, mais cette année, la hausse sera plus modeste. En effet, elle devrait légèrement dépasser les 2 %. Le taux exact sera déterminé à la fin de l’année, une fois l’inflation calculée.

Retraite Agirc-Arrco : la prochaine augmentation des pensions est déjà annoncée !

Cette revalorisation suit le même chemin que la revalorisation de l’Agirc-Arrco. Après tout, c’est l’inflation qui détermine la hausse. Notons, en outre, que les minima sociaux en lien avec la retraite augmenteront, eux aussi, de la même façon.

Ainsi, ceux qui touchent l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et le minimum de la pension de réversion en profiteront dès le 1ᵉʳ janvier 2025.

Une bonne nouvelle suite à la réforme

Dans le cadre de la réforme des retraites mise en place en septembre 2023, environ 1,7 million de retraités devraient voir leur pension augmenter grâce à une revalorisation du minimum contributif. Dans les faits, cette hausse peut atteindre, chaque mois, 100 euros. Cette mesure vise à garantir une pension égale à 85 % du SMIC net pour une carrière complète.

Pension Légal et sans démarches, ce sont 200 euros supplémentaires à votre retraite Agirc-Arrco qui sont proposés à récupérer aussitôt

Malheureusement, tous les retraités ne profitent pas de cette revalorisation. Ils sont encore 600 000 à attendre. La CNAV nous prévient qu’il faudra encore faire preuve de patience. Du fait de la complexité des démarches, elle doit continuer de décaler les nouveaux versements. Ils devaient avoir lieu ce printemps, ce sera finalement pour cet automne.

La hausse moyenne pour les petites retraites sera de 50 euros. Heureusement, cette mesure est rétroactive. Ainsi, pas de panique, les retraités toucheront en une seule fois les versements pour les mois précédents.

Les retraités peuvent s’attendre à plusieurs augmentations de leurs pensions entre la fin de 2024 et le début de 2025. La revalorisation des pensions Agirc-Arrco à partir de novembre 2024 et celle des pensions de base dès janvier 2025 seront des changements notables. En parallèle, la réforme des retraites de septembre 2023 permettra à de nombreux retraités de bénéficier d’une revalorisation du minimum contributif.

Bien que des retards soient à prévoir, les mesures restent rétroactives, garantissant ainsi aux retraités de ne pas perdre un centime. Ces évolutions, bien qu’influencées par l’inflation, devraient apporter une amélioration bienvenue pour beaucoup.

Pension Les pensions de juin versées en avance : une bonne surprise pour les retraités

Give your feedback

Be the first to rate this post


Like this post? Share it!



Nikopik is an independent media. Support us by adding us to your Google News favorites: