LEP : La mauvaise nouvelle vient de tomber pour vous, les 10 millions d’épargnants !

Les épargnants qui placent leurs économies sur leur LEP doivent-ils craindre l'arrivée d'une mauvaise nouvelle ? On vous dit tout.

Show titles Hide titles

Pour l’épargne à court ou moyen terme, deux livrets s’imposent. Le Livret A, d’une part, qui est encore aujourd’hui l’épargne que les Français préfèrent. Ils sont plus de 56 millions à en posséder un. Ensuite, le Livret d’Épargne Populaire (LEP). Ce dernier sort du lot du fait d’un taux d’intérêt particulièrement intéressant. En revanche, tous les Français ne peuvent pas en ouvrir un. Il faut, pour cela, respecter les conditions. Ils sont 10 millions à en avoir un.

Mais ce LEP, si intéressant, va-t-il perdre de son attrait dans les mois à venir ? Les épargnants craignent de voir son taux d’intérêt baisser l’été prochain. Grâce à nos confrères de MoneyVox, qui reviennent sur le sujet, nous vous présentons les dernières informations.

Comment profiter de l’APL couplé ? Voici les conditions obligatoires pour les récupérer !

LEP et évolution de l’inflation

Le LEP est un produit d’épargne qui s’adresse aux Français les plus modestes. Pour en ouvrir un, un résident fiscal en France ne doit pas dépasser un certain plafond de revenus (22 419 euros pour une personne seule).

Avec un taux d’intérêt de 5 %, le LEP est évidemment un placement juteux pour les Français. En revanche, ils ne doivent pas s’attendre à placer autant d’argent que sur le Livret A. Sur ce dernier, les épargnants peuvent déposer jusqu’à 22 950 euros hors intérêt. Sur le LEP, ce plafond est de 10 000 euros.

Épargne Le Livret A prend une tournure inattendue qui risque de décevoir tous ses épargnants…

Pour bien comprendre le fonctionnement du LEP et de son taux d’intérêt, il faut savoir que deux facteurs entrent en compte. D’abord, l’inflation. Le taux doit protéger l’épargne des Français. Par conséquent, si l’inflation baisse, son taux peut aussi baisser.

APL et Logement : Les autres aides spéciales pour foyer sont enfin disponibles ! Mais, comment en profiter avant la fin ?

Mais il faut prendre en compte le deuxième facteur, celui du taux technique du Livret A. En effet, le taux du LEP ne peut pas être inférieur au taux du Livret A majoré d’un demi-point.

Une inflation à la baisse en France

Les Français profitent actuellement d’une érosion de l’inflation. En mars, d’après l’INSEE, le taux était de 2,3 %. On assiste donc à une chute de l’inflation depuis le début de l’année 2024. Une chute qui se poursuit avec une baisse légère de 0,1 point pour le mois d’avril.

Mais puisque l’inflation diminue, on peut logiquement s’attendre à une réduction du taux d’intérêt du LEP. S’il est aujourd’hui de 5 %, il pourrait passer à 2,5 % dans les mois à venir. En théorie du mois, seulement si on prend en compte l’inflation. Mais n’oubliez pas qu’il faut aussi prendre en compte le taux d’intérêt du Livret A.

Quel taux à venir pour le LEP ?

Pourquoi le taux du LEP ne devrait pas tomber à 2,5 % ? Tout simplement, car il ne peut se situer sous le taux du Livret A plus un demi-point. Or, ce taux sera supérieur à 2,5 %.

LEP Excellente nouvelle pour votre LEP à partir du premier août ! Quels seront vos prochains avantages ?

Les experts de MoneyVox estiment donc que le taux du LEP devrait se situer autour de 3,70 %. C’est évidemment une baisse certaine, mais ce taux reste cependant supérieur à l’inflation. Les épargnants sont donc toujours gagnants s’ils décident de placer leurs économies sur ce livret.

Une autre option, encore plus positive, pourrait être l’intervention du ministère de l’Économie. Ce dernier peut décider de déroger à la règle pour ralentir la chute du taux d’intérêt.

Give your feedback

3.0/5 · based on 2 ratings


Like this post? Share it!



Nikopik is an independent media. Support us by adding us to your Google News favorites: