Le RN et ses mesures de lois qui passeront par Jordan Bardella : impôts, retraites et énergie !

Show titles Hide titles

Le Rassemblement national (RN) a remporté les élections européennes avec 31,4 % des suffrages le dimanche 9 juin. Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron, les élections législatives se tiendront les 30 juin et 7 juillet. Le RN est donné favori pour ce scrutin.

Marine Le Pen, candidate pour le Front national (FN) en 2012, puis pour le RN en 2017 et 2022, souhaite que Jordan Bardella, leader de la liste RN aux européennes, devienne Premier ministre en cas de victoire législative.

Les mesures envisagées par le RN

Le RN n’a pas publié de programme spécifique pour les élections législatives. Néanmoins, des propositions antérieures et des déclarations publiques donnent des indications sur leurs intentions.

Retraite Ce film avec Jackie Chan est n°1 dans ce pays. Il n’y a pas de retraite pour les héros de l’action !

La priorité nationale

Dans son programme présidentiel de 2022, Marine Le Pen prônait la priorité nationale pour l’accès au logement social et à l’emploi. Elle proposait aussi de réserver les aides sociales aux Français et d’exiger cinq années de travail en France pour les étrangers avant d’accéder à ces aides. La priorité nationale est un concept central pour le RN, qui attribue à l’immigration des problèmes de chômage et d’insécurité.

Réforme constitutionnelle et immigration

En 2022, Marine Le Pen considérait comme indispensable de modifier la Constitution pour y intégrer des dispositions concernant le statut des étrangers et la nationalité, et pour faire prévaloir le droit national sur le droit international.

Pensions : L’annonce sur les retraites pour 2025 à absolument connaître ! Elle risque de vous décevoir… mais vous êtes prévenus

Elle souhaitait organiser un référendum sur cette question, bien que l’article 11 de la Constitution ne le permette pas pour une révision constitutionnelle. Par ailleurs, elle proposait la fin de « l’immigration de peuplement » et du « regroupement familial » ainsi qu’un traitement des demandes d’asile à l’étranger et l’expulsion systématique des sans-papiers et des délinquants étrangers.

Privatisation de l’audiovisuel public

Le RN est favorable à la privatisation de France Télévisions et de Radio France. Cette proposition, déjà présente dans le programme de Marine Le Pen en 2022, a été confirmée par le député Sébastien Chenu.

Taxation des superprofits

Le RN réclame également une taxation des superprofits des grands groupes, une mesure confirmée par Sébastien Chenu.

Retraite Revalorisation des petites retraites : Qui seront les bénéficiaires ?

Exonération d’impôt pour les jeunes

Marine Le Pen avait promis en 2022 une exonération d’impôt sur le revenu pour les jeunes de moins de 30 ans. Cette mesure, soutenue par Jordan Bardella, pourrait se heurter au principe d’égalité devant la loi et être censurée par le Conseil constitutionnel.

Retraités : des aides supplémentaires disponibles pour vous ! Comblez les manques financiers

Réforme des retraites

Marine Le Pen s’opposait à tout allongement de l’âge de départ à la retraite et souhaitait permettre aux personnes ayant commencé à travailler avant 20 ans de partir à 60 ans après quarante annuités. La réforme des retraites de 2023 a repoussé progressivement l’âge de départ à 64 ans, mais une nouvelle majorité pourrait revenir sur cette disposition.

Interdiction du voile islamique

Marine Le Pen a exprimé son souhait de voir interdit le port du voile islamique dans l’espace public, bien que cela n’ait pas été inscrit dans son programme de 2022. Une telle interdiction pourrait être censurée par le Conseil constitutionnel en raison du principe de liberté de conscience.

Présomption de légitime défense pour les policiers

En 2022, le RN proposait diverses mesures pour améliorer la sécurité, notamment l’instauration d’une présomption de légitime défense pour les policiers et la suppression des réductions et aménagements de peine.

Prix français de l’électricité

Le RN envisage la fixation d’un « prix français de l’électricité » pour réduire les factures de 30 à 40 %. Cette mesure vise à retrouver un prix compétitif de l’électricité et permettre à la France d’exporter son électricité à un prix attractif.

Retraite Vivre confortablement sa retraite : à partir de quels montants rentrez-vous dans la catégorie ?

Give your feedback

4.4/5 · based on 12 ratings


Like this post? Share it!



Nikopik is an independent media. Support us by adding us to your Google News favorites: