Show titles Hide titles
Selon les données de la Drees, environ 15 millions de citoyens français bénéficient de la pension de base, incluant les employés du secteur privé ainsi que les commerçants et artisans. Ces derniers doivent habituellement s’adresser à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) ou à la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) pour recevoir leurs pensions. Cependant, cette année, ils bénéficieront de leurs pensions à l’avance pour deux mois consécutifs.
Calendrier des paiements par la Carsat
Depuis 1986, les pensions de retraite sont normalement versées le 9 de chaque mois. Ce système permet aux retraités de la Carsat de toucher leur pension le 9 de chaque mois, payé à terme échu. Par exemple, la pension de mars est ainsi payée en février. Toutefois, des ajustements sont parfois nécessaires.
Retraités : Bonne nouvelle pour vos deux prochains versements de pension !
Cas particuliers
Si le 9 tombe un jour férié ou un weekend, la date de paiement peut être ajustée. Par exemple, si le 9 tombe un samedi, le paiement pourrait avoir lieu le vendredi 8 ou le lundi 10. Exceptionnellement pour 2024, les paiements prévus pour les 7 et 8 sont les seules modifications notées dans le calendrier des paiements des pensions de retraite.
Année de paiements anticipés de 2024
Cette année, quatre paiements sont prévus plus tôt que d’habitude. Le premier paiement de janvier a été effectué début février, précisément le 8. Les paiements d’avril et de mai seront respectivement versés les 7 mai et 7 juin. Le dernier paiement anticipé de l’année, prévu pour septembre, sera réalisé le 8 octobre.
Les retraités bénéficieront de leur pension avec deux jours d’avance pendant deux mois. Par exemple, en raison de deux jours fériés consécutifs, les 8 et 9 mai, le versement a été fait le 7 mai. En juin, comme le 9 tombe un dimanche, le paiement est programmé le 7 juin, le premier jour ouvré précédent. Bien que la pension soit payée plus tôt, le montant peut apparaître sur votre compte quelques jours après, selon les délais de traitement de votre banque.