Show titles Hide titles
Depuis peu, un nouveau billet de 0 euro a été introduit sur le marché. Bien qu’il n’ait aucune valeur marchande, ce billet attire les collectionneurs. Ceux qui apprécient ce type d’initiatives peuvent se procurer cette nouvelle édition.
Régulièrement, des billets de 0 euro sont émis pour commémorer des événements ou des sites touristiques particuliers. Depuis 2015, environ 2 500 motifs ont été mis en vente par Euro Banknote Memory, une société spécialisée dans ce domaine. C’est cette même entreprise qui est à l’origine du nouveau billet de 0 euro circulant depuis le début du mois de juillet.
Énergie : Prix du Fioul domestique en milieu de semaine
Imprimé à environ 3 000 exemplaires, ce nouveau billet sans valeur marchande célèbre le 80ᵉ anniversaire du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944. À l’image des vrais billets commerciaux, cette coupure de 0 euro a été produite en suivant les mêmes processus, incluant filigranes, fils de sécurité et hologrammes.
Conducteurs : Juillet est un mois important pour les conducteurs de véhicule !
Ces nouvelles coupures comportent des références historiques à l’appel du général de Gaulle le 18 juin 1940, la date du débarquement de Normandie le 6 juin 1944, et le 8 mai 1945, date de la signature de l’armistice. Elles portent également la mention « Honneur aux hommes et aux femmes de toutes nations qui se sont unis pour libérer notre pays ».
Pour acquérir ce nouveau billet de 0 euro, il suffit de se rendre sur le site Euro Souvenir pour les précommander. Le prix de ces billets commence à partir de 3,50 euros chacun. Divers exemplaires sont disponibles, incluant des lieux comme le Puy-de-Dôme, La Poste de Paris, Charles de Gaulle, Arthur Rimbaud et les arènes de Nîmes, offrant ainsi un large choix.
Les ventes des billets de 0 Euro au service du patrimoine
Richard Fabre, président d’Euro Banknote Memory, a déclaré que les fonds générés par la vente de ces billets de 0 euro « contribuent au financement du patrimoine », rapporte TF1. Concrètement, l’argent récolté servira à financer « l’entretien, la promotion et la rénovation » des monuments, a-t-il expliqué à TF1.
Ces billets sont produits par Oberthur Fiduciaire, un groupe français spécialisé dans l’impression de documents sécurisés et de billets de banque. Ils seront imprimés en près de 3 000 exemplaires, numérotés de 000001 à 003000.
En conclusion, l’introduction de ce nouveau billet de 0 euro, bien que sans valeur marchande, permet de commémorer des événements historiques importants tout en aidant au financement du patrimoine. Les collectionneurs ont ainsi l’opportunité d’acquérir un morceau d’histoire tout en contribuant à la préservation des monuments.