Show titles Hide titles
Depuis 2018, le chèque énergie est devenu une aide essentielle pour des millions de foyers en France. Il s’agit d’un dispositif instauré par la loi permettant de financer en partie les frais de consommation énergétique. Toutefois, cette aide peut-elle couvrir les dépenses en carburants ?
Critères d’éligibilité et montants du chèque énergie
Pour être éligible au chèque énergie, le revenu fiscal de référence (RFR) du ménage ne doit pas dépasser 11 000 euros par unité de consommation. Le montant de cette subvention est calculé en fonction de ce critère. Rappelons que la valeur de ce chèque varie entre 48 et 277 euros. Le chèque énergie est indivisible et non remboursable, ce qui signifie qu’il ne peut pas être utilisé en plusieurs fois pour régler différents types d’énergie.
Montant du chèque énergie pour 2024 : couple avec ou sans enfant
Si la facture énergétique dépasse le montant du chèque énergie, il n’est pas possible de réclamer la différence. De même, le chèque énergie ne peut pas être encaissé par une banque car il ne s’agit pas d’un chèque bancaire.
C’est un titre de paiement à remettre directement aux professionnels acceptant ce mode de règlement, comme les fournisseurs de fioul domestique, de GPL, de gaz et d’électricité, ainsi que les vendeurs de bois et les professionnels certifiés RGE. En revanche, les stations-service n’acceptent pas le chèque énergie. Pour les dépenses de carburant, des aides spécifiques comme le chèque carburant ont été mises en place lorsque les prix étaient élevés.
Aide financière Le chômage change enfin : les décisions du gouvernement laissent sans voix
Dépenses couvertes par le chèque énergie
L’utilisation du chèque énergie se limite au paiement des consommations d’électricité et de gaz ainsi qu’à l’achat de combustibles pour le chauffage, tels que le GPL ou le bois. Ainsi, il ne peut pas couvrir les dépenses liées à d’autres types d’énergie, comme les carburants et les recharges pour voitures électriques.
Cependant, il peut être utilisé pour régler des frais de rénovation énergétique, tels que les travaux d’isolation, à condition que ces travaux soient réalisés par un professionnel « reconnu garant de l’environnement » (RGE).
Si un professionnel refuse d’être payé par chèque énergie, le bénéficiaire peut faire une réclamation sur le site gouvernemental ou contacter l’assistance au numéro vert : 0 805 204 805. Par ailleurs, les ménages qui n’ont pas reçu leur chèque énergie pendant la campagne d’avril 2024 peuvent le réclamer en ligne depuis le 4 juillet, et ce jusqu’au 31 décembre 2024.