Show titles Hide titles
Les retraités sont nombreux à souffrir d’une pension insuffisante pour vivre dignement. Depuis qu’ils ne travaillent plus, leur pouvoir d’achat est au plus bas. Mais ils peuvent, heureusement, compter sur des leviers financiers importants et indispensables.
Malheureusement, ils sont nombreux à ignorer l’existence de ces aides. C’est pour cela que nous sommes là. Pour leur indiquer que ces aides existent et qu’ils peuvent les demander. L’une d’elles, notamment, permet de gagner jusqu’à 3 500 euros. Avouez que c’est une somme qui est tout sauf négligeable.
Des aides essentielles pour les retraités
De nombreuses aides sont disponibles pour les retraités les plus modestes. Elles offrent un soutien après la fin de leur carrière professionnelle et la diminution de leurs revenus. Parmi ces aides figurent les services à la personne.
Attention : Ne dépassez pas ces revenus pour profiter des allocations scolaires cette année !
Ces services sont importants pour permettre aux retraités, notamment, de continuer à vivre chez eux. Par exemple, nous pouvons citer l’aide à domicile pour les tâches ménagères, la préparation des repas et l’accompagnement pour les sorties.
Ce n’est pas tout. Des aides médicales sont également disponibles. En effet, elles couvrent partiellement ou totalement les consultations, médicaments, soins infirmiers et hospitalisations. Ces aides visent à maintenir l’autonomie et à faciliter le quotidien des seniors.
Une aide que les retraités ignorent
Si certaines aides profitent d’une certaine connaissance, ce n’est pas le cas pour d’autres. Celle dont nous parlons maintenant souffre d’une méconnaissance certaine. Nous sommes certains que de nombreux retraités, pour qui elle est utile, n’y pensent pas.
RSA et allocations familiales en hausse : qui pourra en profiter cette fois ?
Il s’agit d’une prime de déménagement. Nous savons qu’un déménagement peut coûter cher. Alors, cette aide s’impose d’elle-même, d’autant plus qu’elle peut atteindre jusqu’à 3 500 euros. Elle est disponible auprès des caisses de retraite et vise à soutenir financièrement les retraités qui déménagent, surtout ceux qui ne sont pas éligibles à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Le montant de l’aide varie selon la caisse de retraite et la situation du demandeur. Ainsi, voyons comment cette aide se présente.
Des montants différents selon la situation
Si votre caisse de retraite est l’Ircantec, alors le montant dépend de votre situation individuelle. Il vous faut contacter directement la caisse de retraite pour obtenir toutes les informations nécessaires.
Retraite Revalorisation des petites retraites : Qui seront les bénéficiaires ?
Du côté de la Carsat, l’aide qu’elle propose est de 780 euros pour des évènements exceptionnels. Et oui, les déménagements entrent dans cette catégorie. C’est l’Agirc-Arrco qui propose une aide aux retraités qui peut atteindre 3 500 euros. Elle met cependant en évidence un plafond de 65 % des frais. Autrement dit, le bénéficiaire retraité doit toujours prendre en charge les 35 % restants.
Enfin, la CNRACL propose une aide pour les agents de la fonction publique territoriale et hospitalière, plafonnée à 1 850 euros et soumise à des conditions de revenus. La CNRACL couvre 90 % des frais de déménagement.
Nous savons que les personnes âgées sont nombreuses à déménager. Elles souhaitent souvent se rapprocher de la famille ou changer de région pour profiter de cette nouvelle étape de la vie au soleil. Alors, cette aide est d’autant plus importante que des milliers de Français peuvent en profiter. N’hésitez pas à vous renseigner.