Show titles Hide titles
Chaque année, les parents ayant au moins un enfant scolarisé, en apprentissage ou inscrit dans un établissement spécialisé reçoivent une aide, nommée allocation de rentrée scolaire (ARS). Cette année, comme plusieurs autres prestations, cette aide a été revalorisée de 4,6 %. Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir bénéficier de l’ARS.
Perçue par 3,2 millions de familles et 5,6 millions d’enfants, l’allocation de rentrée scolaire est une aide instaurée par l’État pour soutenir les parents dans le financement des divers frais liés à la scolarité de leurs enfants. L’ARS couvre notamment l’achat de fournitures scolaires et de vêtements pour la rentrée. Cette année, cette aide sera envoyée aux bénéficiaires durant le mois d’août.
Prime d’activité : à partir de quel âge le versement de cette aide cesse-t-il ?
Les conditions à remplir pour bénéficier de l’ARS dépendent de la situation des parents et de l’âge des enfants scolarisés. Pour les parents allocataires auprès de la CAF ou de la MSA, l’allocation de rentrée scolaire est versée automatiquement pour les élèves âgés de 6 à 15 ans. En revanche, pour ceux ayant entre 16 et 18 ans, les parents doivent déclarer sur le site de la CAF que leur enfant est toujours scolarisé pour continuer à percevoir l’ARS.
Concernant les non-allocataires auprès de la CAF ou de la MSA, un dossier de demande est obligatoire pour accéder à l’ARS. Celui-ci doit inclure une attestation de revenus et une attestation de situation. Pour la rentrée scolaire de 2024/2025, l’ARS sera versée automatiquement à tous les enfants nés entre le 16 septembre 2009 et le 31 décembre 2018. Pour ceux qui auront moins de 18 ans au 16 septembre prochain, il sera également possible de toucher cette aide. En revanche, les enfants âgés de plus de 18 ans en septembre prochain n’auront pas droit à l’ARS.
CAF CAF : Coup de pouce inédit de 900 euros pour les familles, qui y a déjà droit ?
Les plafonds de ressources à respecter pour toucher l’allocation de rentrée scolaire 2024
Outre les conditions mentionnées, des plafonds de ressources doivent également être respectés pour bénéficier de l’ARS. Actuellement, le seuil de revenus pour des parents avec un seul enfant à charge est de 27 141 euros. Pour des parents avec deux enfants à charge, le plafond est de 33 404 euros. Pour trois enfants à charge, la limite à ne pas dépasser est de 39 667 euros. Si le montant des revenus dépasse légèrement le plafond, il est possible de prétendre à une aide différenciée avec un montant réduit.
Pour ce qui est du montant de l’ARS 2024, les élèves âgés entre 6 et 10 ans percevront 416,98 euros, ceux âgés entre 11 et 14 ans toucheront 436,37 euros, et les adolescents de 15 à 18 ans bénéficieront de 454,59 euros.
L’ARS représente une aide précieuse pour les familles afin de préparer la rentrée scolaire de leurs enfants. Les conditions et montants évoluent chaque année pour mieux répondre aux besoins des foyers, mais il est essentiel de bien vérifier son éligibilité et de respecter les démarches administratives pour en bénéficier pleinement.