France Travail et sa nouvelle règle qui rend fou les demandeurs d’emplois : vous n’y échapperez pas non plus

France Travail a instauré une nouvelle règle qui risque de ne pas plaire aux demandeurs d’emploi. Cela concerne les allocations chômage.

Show titles Hide titles

Pôle emploi est devenu France Travail depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. Bien qu’il ait le même but que son prédécesseur, le nouvel organisme apporte tout de même quelques changements. Parmi eux, la nouvelle obligation qui ne fait pas l’unanimité auprès des demandeurs d’emploi.

L’un des objectifs d’Emmanuel Macron lors de son quinquennat est de vaincre le chômage. Il s’avère en effet que la France affiche un taux de chômage élevé par rapport à d’autres pays.

Depuis 40 ans déjà, l’Hexagone n’a jamais réussi à passer en dessous de la barre de 7 % de chômage. Ainsi, afin d’atteindre son objectif de plein emploi, l’État a remplacé Pôle emploi par France Travail.

Excellente nouvelle pour les retraités : vous pouvez enfin souffler depuis cette annonce !

Le but ultime de l’organisation est de réduire le taux de chômage à 5 % d’ici à 2027. Pour ce faire, l’organisation a commencé par simplifier les démarches pour les demandeurs d’emploi. Ils ont donc amélioré leurs accompagnements vers le retour sur le marché du travail.

Actualités Éoliennes et environnement : Découvrez la vérité sur leur impact écologique et les préoccupations scientifiques méconnues

« Aujourd’hui, il y a énormément de guichets qui existent pour l’insertion, la formation ou l’emploi. Et on peut assez rapidement s’y perdre. Et l’organisation qu’on propose avec France Travail, c’est que chaque demandeur d’emploi puisse être accompagné vers la bonne solution », a déclaré Thibaut Guilluy, nouveau directeur de France Travail.

Qui pourront en profiter ?

Aussi, les bénéficiaires du RSA seront automatiquement inscrits chez France Travail. Plus de deux millions de personnes bénéficient de cette allocation. Et la moitié d’entre elles ne travaillent pas ; d’où la raison de ce choix.

« Depuis l’invention du RSA en 1988, la promesse, c’était d’abord l’insertion, pas un revenu de survie. On n’est pas au rendez-vous de la promesse, c’est un échec : au bout de sept ans d’entrée au RSA, il n’y en a que 11 % qui sont en emploi durable », a affirmé Thibaut Guilluy.

Le bonus de 312 € par mois de la CAF est disponible ! Mais, comment faire pour en profiter avant la fin de la date ?

Pour mettre en œuvre ces projets, France Travail a mis en place des critères que les demandeurs d’emplois doivent respecter. Sauf que certains d’entre eux risquent de faire beaucoup de bruit auprès de ces derniers.

La nouvelle règle qui ne plaît pas aux demandeurs d’emploi

Il faut savoir qu’une fois inscrit à France Travail, une personne obtiendra le statut de demandeur d’emploi. Et avec ce statut, elle aura droit à des services tels que l’accompagnement et la protection sociale. Sans parler des allocations chômage.

Actualités Crème nivea : Lissage des bras garanti ou risques méconnus ? ce que révèlent 15 années de recherches

À part que les critères pour obtenir ces derniers ont changé. En effet, avant, il fallait travailler seulement pendant quatre mois pour en bénéficier.

Mais désormais, il faut au moins travailler six mois au cours des 24 derniers mois. Et pour les personnes de plus de 53 ans, la période s’étale sur les 36 derniers mois. Toutefois, ces six mois de travail peuvent être réalisés chez plusieurs employeurs.

CAF : Une bonne et mauvaise nouvelle pour les allocataires depuis que l’on sait ceci !

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, cette obligation de France Travail ne plaît pas aux demandeurs d’emploi. Certains d’entre eux considèrent en effet cette mesure comme « discriminatoire ».

La raison est que cette demande pourrait accentuer la précarité des personnes qui galèrent à trouver un équilibre professionnel.

Pourtant, à la base, France Travail devrait les aider durant leur chômage, en cherchant du travail pour eux. Mais aussi en les aidant financièrement par le biais de l’allocation.

Actualités Pains de mie populaires : Bienfaits ou risques cachés ? ce que révèlent 20 ans d’études scientifiques

La transformation de Pôle emploi en France Travail vise à simplifier et améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Cependant, la nouvelle règle exigeant six mois de travail pour bénéficier des allocations chômage est perçue comme injuste par certains. Cette mesure pourrait aggraver la précarité de ceux en difficulté professionnelle, contredisant l’objectif de soutien initial de l’organisation.

Give your feedback

Be the first to rate this post


Like this post? Share it!



Nikopik is an independent media. Support us by adding us to your Google News favorites: