Show titles Hide titles
Le succès des livrets réglementés est évident. Par exemple, 56 millions de Français possèdent un Livret A. Quant au LEP, il parvient à convaincre plus de 11 millions de personnes. Cette différence s’explique du fait des conditions plus strictes pour en ouvrir un.
Le LEP fait profiter d’un taux très intéressant de 5 %. Ce dernier est bien au-delà de l’inflation, puisqu’elle est proche de 2 % au mois de mai. Mais chaque année, au mois de février et au mois d’août, ce taux peut évoluer à la hausse comme à la baisse. Les Français craignent le pire concernant le changement qui les attend pour cet été. Mais nous avons une nouvelle rassurante.
Le fonctionnement du taux du LEP
Le LEP, ou Livret d’Épargne Populaire, est une épargne réglementée, similaire au Livret A. Cela signifie que le gouvernement détermine le taux d’intérêt selon l’indice des prix à la consommation, ce qui le rend sensible aux variations de l’inflation. En outre, la Banque de France recommande également ce taux.
Actuellement, pour le premier semestre de 2024, le taux d’intérêt du LEP est de 5 %. Cependant, avec l’inflation réduite à près de 2 %, les épargnants craignent une baisse lors de la révision de cet été.
Votre Chèque Carburant de 100 € : qui pourra en profiter cette année ?
En effet, avec une inflation bien plus basse qu’il y a quelques mois, la baisse du taux du LEP semble inévitable. Alors, ce livret perdrait en intérêt. En effet, ce sont les ménages les plus modestes qui peuvent en ouvrir un. Le taux d’intérêt attractif permet, ainsi, de les convaincre d’opter pour l’épargne.
Livret A Bientôt une suppression du livret A ? Découvrez ces deux nouveautés
Une baisse relative pour le LEP ?
Si nous suivons le cours de l’inflation, alors le taux du LEP devrait énormément baisser dès cet été. Cependant, il faut prendre en compte un élément très important. Son taux doit, au minimum, être supérieur d’un demi-point à celui du Livret A.
Or, et c’est là que cela devient intéressant pour les Français, le taux du Livret A ne changera pas en août. Il restera de 3 % jusqu’en février 2025, suite à une décision du gouvernement. Par conséquent, dans le pire des scénarios, le taux du LEP sera de 3,5 %.
Mais les économistes estiment que, pour booster l’économie en cette période de crise, le gouvernement pourrait décider de limiter la baisse à un point. Autrement dit, le taux serait donc de 4 %. Il s’agit certes d’une baisse pour les Français, mais relative, surtout compte tenu du contexte de l’inflation.
Un Livret aux conditions plus strictes
Si tous les Français peuvent ouvrir un Livret A, ils ne respectent pas toutes les conditions du LEP. Ce dernier concerne les ménages les plus modestes. Alors, les revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Par la suite, les avantages sont les mêmes que pour le Livret A.
Livret A Le Livret A prend une tournure inattendue qui risque de décevoir tous ses épargnants…
En effet, le LEP profite d’une fiscalisation avantageuse. En outre, vous pouvez ajouter ou retirer des fonds sans frais et sans aucun délai. Cependant, le plafond de versement est de 10 000 euros. Il est plus de deux fois inférieur à celui du Livret A. Mais pour les ménages qui peuvent en profiter, il serait dommage de s’en passer.