Évidemment : encore une hausse sur cette facture ! C’est la goutte de trop pour les Français ?

Malgré une inflation qui ralentit, le coût de la vie en France ne cesse de grimper. En effet, une nouvelle facture va encore augmenter !

Show titles Hide titles

Les récents événements internationaux affectent sérieusement le pouvoir d’achat des Français. Outre l’alimentation et le logement, ils doivent régler de nombreuses autres factures. Une nouvelle hausse les attend, ce qui risque de mettre à mal leur portefeuille déjà fragile.

Les factures quotidiennes des Français

Il existe tellement de factures à payer chaque mois que certains Français ont du mal à s’y retrouver. Ils doivent se nourrir et avoir un toit, ce qui représente déjà une part importante de leur budget mensuel. Mais en plus de cela, ils doivent penser à leur bien-être !

Aide énergie, retraites et primes : Découvrez le programme étonnant de Gabriel Attal en cas de victoire !

Avec l’été qui approche, les Français doivent penser à comment passer de belles vacances. Mais avec leur pouvoir d’achat actuel, leurs options de destinations sont limitées. La situation est encore plus compliquée pour ceux qui ont des enfants !

Toujours en matière de bien-être, les assurances de toutes sortes font partie des factures à régler. Il en va de même pour le téléphone, le chauffage et l’électricité. Ainsi, chacun cherche un moyen de mieux gérer son budget.

Énergie Éoliennes et environnement : Découvrez la vérité sur leur impact écologique et les préoccupations scientifiques méconnues

Aujourd’hui, il existe de nombreuses aides financières pour les ménages les plus modestes. Une échappatoire qui, malheureusement, n’attire pas encore l’ensemble des bénéficiaires ! Pourtant, ils vont devoir faire face à une nouvelle hausse de facture. Celle-ci surviendra très rapidement et pourrait les inciter à considérer les avantages des allocations gouvernementales !

La nouvelle hausse prévue

La facture en question concerne le prix du gaz, qui va augmenter de 11,7 % d’après la CRE (Commission de régulation de l’énergie). Ainsi, le prix du mégawattheure passera à 129,20 euros en juillet, contre 115,70 euros/MWh auparavant.

Attention : Vous allez recevoir ce virement des impôts ! Mais, que faudra-t-il faire exactement ?

Malgré la hausse du prix du gaz, la CRE tient à rassurer les résidents français. Selon ses dires : « Même si ce prix est en augmentation de 13,50 euros par rapport au mois de juin, il reste inférieur de 4,70 euros/MWh TTC ».

En termes clairs, la situation ne s’est pas tellement aggravée comparée aux prix de janvier dernier. Sur une période de sept mois, la facture de gaz a connu une baisse de 3,5 %! Un ménage utilisant le gaz pour le chauffage paiera donc environ 1 184 euros cette année.

Cette hausse du prix du gaz, selon la CRE, découle d’un changement dans les tarifs. Les tarifs réglementés cèdent leur place au PRGV (Prix de référence gaz de vente). L’objectif de cette mesure est d’aider les consommateurs à comparer les prix des fournisseurs, ce qui implique des coûts conséquents.

Énergie Chèque Énergie : Le montant spécial « enfant » : comment en profiter avant la date de fin ?

Les raisons de la hausse de la facture

Le système du PRGV met en lumière les coûts supportés par les fournisseurs. Parmi les plus notables, figure l’utilisation des réseaux de distribution de gaz naturel, qui augmentera de 27,5 % en juillet. Cela explique la hausse de la facture pour les Français.

La CRE prévoyait une augmentation moins élevée, de 5,5 à 10,4 %, mais elle n’a pas pris en compte un autre facteur. Il s’agit de « la hausse, constatée ces dernières semaines, des prix du gaz naturel sur les marchés de gros, et l’augmentation légère de la composante Certificats d’économie d’énergie (CEE) entre juillet 2023 et juillet 2024 ».

Give your feedback

Be the first to rate this post


Like this post? Share it!



Nikopik is an independent media. Support us by adding us to your Google News favorites: