Être fortuné en France : qui l’est vraiment ? Et… à partir de combien ? Voici la vérité sur les richesses

La notion de richesse est relative, mais certains critères permettent de se situer sur l'échelle de la fortune. Parmi ces critères principaux, on trouve les revenus et la valeur du patrimoine.

Dans son rapport de 2024 sur les riches en France, l’Observatoire des inégalités s’est appuyé sur ces deux critères pour déterminer les seuils à partir desquels un citoyen français est considéré comme « riche ». Pour ce qui est de la richesse par rapport aux revenus, c’est le niveau de vie médian qui est pris comme référence. Ce niveau divise la population en deux groupes : ceux qui gagnent plus et ceux qui gagnent moins que ce montant.

En clair, le seuil de richesse représente le double de ce niveau de vie médian. Sachant qu’en 2021, ce dernier était de 1 930 euros par mois pour une personne, l’observatoire fixe le seuil de richesse à 3 860 euros pour une seule personne. Selon les données de l’observatoire, le nombre de Français vivant avec des revenus supérieurs au seuil de richesse était de 4,7 millions en 2021, soit 784 000 de moins qu’en 2011.

C’est important : Une nouvelle réforme pour le chômage pointe le bout de son nez ! On vous explique simplement

Ce niveau représente un foyer constitué d’une personne, soit une part. Pour chaque personne supplémentaire, il faut ajouter une demi-part (soit 1 930 euros). Par exemple, un couple sans enfant doit avoir des revenus, après impôts, supérieurs à 5 790 euros pour être considéré comme « riche ».

En ce qui concerne les enfants, ceux de plus de 14 ans représentent une demi-part, et ceux de moins de 14 ans 0,3 part. Ainsi, un couple avec un enfant de plus de 14 ans doit avoir des revenus supérieurs à 7 720 euros pour être considéré comme « riche » (3 860 + 1930 + 1930 euros). Pour un couple avec un enfant de moins de 14 ans, le seuil de richesse est de 6 948 euros par mois après impôts.

Actualités Éoliennes et environnement : Découvrez la vérité sur leur impact écologique et les préoccupations scientifiques méconnues

Être « riche » selon la valeur de son patrimoine

Outre les revenus, l’observatoire a également déterminé le seuil de richesse en se basant sur le patrimoine. Ce critère prend en compte l’âge pour garantir l’équité. Selon le rapport de l’Observatoire des inégalités, le patrimoine médian pour les moins de 30 ans est de 15 800 euros.

Retraités : Pour quand est prévue votre Augmentation de retraite et comment allez-vous en profiter ?

Pour être considéré comme riche, une personne âgée de moins de 30 ans doit donc avoir un patrimoine dont la valeur dépasse 47 400 euros, soit trois fois le patrimoine médian, selon l’échelle adoptée par l’observatoire. Il est utile de préciser que la notion de patrimoine comprend « le stock de biens ou de capitaux accumulés dans le temps via l’épargne ou l’héritage », détaille le rapport.

La richesse en France se mesure principalement par les revenus et la valeur du patrimoine. Le rapport de l’Observatoire des inégalités de 2024 met en lumière ces critères, fixant des seuils précis pour déterminer qui peut être considéré comme « riche ».

Les revenus doivent être au moins deux fois supérieurs au niveau de vie médian, tandis que le patrimoine doit être au moins trois fois supérieur au patrimoine médian des personnes du même âge. Ces seuils permettent de mieux comprendre les disparités économiques et d’analyser l’évolution de la richesse en France.

Give your feedback

Be the first to rate this post


Like this post? Share it!



Nikopik is an independent media. Support us by adding us to your Google News favorites: