Enfin ! Une prime de 5000 € pour les logements est disponible

Un certain nombre d’entre eux pourront bénéficier d’une prime de 5 000 euros.

Show titles Hide titles

De nombreux propriétaires ont du mal à mettre leur bien sur le marché. Un état de fait qui s’explique notamment par la mise en place de nouvelles normes. Cette prime de 5 000 euros devrait donc leur faciliter la vie.

Une période difficile pour les propriétaires

L’entrée en vigueur des critères de performance énergétique a chamboulé le marché locatif de bien immobilier. Depuis la mise en place de cette réglementation, plusieurs dizaines de milliers de logements ont dû subir des travaux.

Malheureusement, certains propriétaires éprouvent encore aujourd’hui des difficultés à mettre leur logement à niveau. Cette mise aux normes est néanmoins nécessaire pour pouvoir mettre son bien sur le marché de la location.

N’en manquez pas une : Les 58 aides non réclamées auprès de la CAF sont disponibles sur ce site !

Lorsque le logement en question se trouve dans une zone où les loyers sont encadrés, cela devient encore plus compliqué. Des propriétaires qui ont investi dans la rénovation de leur maison ont, quant à eux, du mal à amortir leurs dépenses.

Logement L’avis de taxe foncière 2025 arrive : ce détail que tout le monde redoute (et espère)

Depuis, de nombreux propriétaires ont baissé les bras. Ils ont dû renoncer à louer leur bien, car ils ne pouvaient pas financer les travaux de rénovation énergétique. En fin de compte, des milliers de logements sortent du marché locatif, sans qu’ils soient habités.

Un petit coup de pouce de l’État

L’État a mis en place des dispositifs afin d’éviter une augmentation significative du nombre de logements vacants. À titre d’exemple, une aide de 5 000 euros existe depuis le 1er avril 2024. En effet, celle-ci s’adresse aux propriétaires qui remettent leur bien sur le marché.

Cela ne vaut néanmoins que pour les logements en zone rurale vacants depuis plus de deux ans. Ainsi, pour bénéficier de cette somme, les propriétaires doivent faire en sorte de respecter certaines conditions. La plus évidente d’entre elles concerne les critères de décence définis par la loi.

Évidemment : encore une hausse sur cette facture ! C’est la goutte de trop pour les Français ?

Comprenez par là que le logement doit avoir le minimum requis en termes d’équipements, de surface et de sécurité. Les lieux doivent aussi être exempts de tous parasites ou nuisibles. Le bien loué devrait également répondre aux normes concernant la performance énergétique.

Vous devez en outre retenir une autre condition importante : le bien loué devra servir de résidence principale. Enfin, seuls les propriétaires ayant eu recours aux subventions de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) peuvent recevoir la prime.

CAF CAF : Coup de pouce inédit de 900 euros pour les familles, qui y a déjà droit ?

Les conditions d’obtention de la prime

Ceux qui souhaitent recevoir la prime de 5 000 euros doivent la demander au même moment que l’aide. Les propriétaires qui ont demandé une subvention entre le 1er janvier et le 1er avril 2024 font partie des exceptions.

Rappelons que cette somme concerne uniquement les adresses situées dans une commune classée en niveau 5, 6 ou 7. Cette échelle se réfère à la grille communale de densité à sept niveaux de l’Insee. Cela signifie aussi que nous avons affaire à des logements situés dans le périmètre d’une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH).

En des termes plus clairs, cela veut dire que ce petit coup de pouce fait partie d’un Programme d’intérêt général d’amélioration de l’habitat (PIG).

Give your feedback

3.0/5 · based on 2 ratings


Like this post? Share it!



Nikopik is an independent media. Support us by adding us to your Google News favorites: