Show titles Hide titles
Les magasins discount, avec leurs prix attractifs, attirent de plus en plus de Français, souvent au détriment des grandes marques. Récemment, une enseigne néerlandaise a annoncé son intention de s’implanter en France. Face à cette nouvelle, Action et Lidl doivent-ils s’inquiéter ?
Un premier magasin dans le nord de la France
Un nouveau géant néerlandais du discount prévoit de s’établir en France. S’inspirant du succès de Primark, Action et autres enseignes, ce mastodonte du déstockage envisage l’ouverture d’un vaste espace commercial. Cette nouvelle boutique, de 400 à 600 m², sera située dans le nord de la France. Elle proposera une large gamme de produits allant des articles de jardinage aux vêtements, à des prix très compétitifs. Que le marché local se prépare !
Pour information, la marque Wibra se distingue par ses couleurs vives jaune et rouge. Ce potentiel concurrent d’Action prévoit d’ouvrir un magasin à Lille, peu de temps après l’arrivée de Normal. La date d’ouverture, prévue pour juin, demeure encore mystérieuse. Claudine Nachtergaele, directrice de Wibra Belgique et responsable de l’expansion en France, a partagé avec la presse les ambitions renouvelées de la marque.
Lors d’une interview avec Le Figaro, elle a exprimé sa volonté de mettre en œuvre une stratégie ambitieuse pour conquérir le marché français.
Wibra, un concurrent de l’enseigne Action ?
Dans le secteur du discount en France, Wibra est souvent comparée à Stokomani, un leader français du domaine. Les magasins Wibra offrent une diversité d’articles à des prix variant entre 1 et 5 euros. Cependant, Wibra se distingue par son approche unique : elle privilégie une expérience client agréable, contrairement à l’esthétique brute des entrepôts. C’est également la stratégie utilisée par Action pour attirer et fidéliser sa clientèle.
Cette Mozzarella rappelée d’urgence ! On espère pour vous que vous ne l’avez pas encore consommée
Wibra enrichit le marché français sans se positionner comme un rival direct. Claudine Nachtergaele souligne la spécialisation textile de l’enseigne, affirmant une complémentarité avec Action plutôt qu’une concurrence. « On fonctionne très bien tous les deux, que ce soit en Belgique ou aux Pays-Bas. Cela montre qu’il y a de la place pour nos deux marques », déclare-t-elle. Elle insiste sur la synergie bénéfique pour les consommateurs et le marché.
Compte tenu des expériences de Wibra et Action dans d’autres pays, il est probable qu’elles seront plus complémentaires que concurrentes en France. Cette complémentarité semble être une stratégie gagnante pour les deux enseignes, d’autant plus que Wibra envisage également de s’implanter dans la capitale.
Après Lille, direction la capitale
L’expansion de Wibra au-delà de Lille soulève des questions sur sa future présence dans d’autres régions françaises. La stratégie de déploiement, selon Claudine Nachtergaele, est claire : multiplier les ouvertures en 2024. Si l’accueil est favorable, la marque tentera une percée à Paris, rejoignant ainsi Action. Cependant, la directrice précise que l’effectif restera limité, une décision stratégique en accord avec la politique économique de l’enseigne.
Avant de s’engager davantage, Wibra souhaite évaluer le marché français. Pour ce faire, la marque est prête à ajuster sa stratégie en conséquence. En attendant, les consommateurs peuvent explorer l’offre de Wibra sur son site français récemment lancé, anticipant ainsi l’expérience en magasin.