Show titles Hide titles
Pour les conducteurs français, le mois de juillet 2024 ne signifie pas seulement vacances et été. En effet, des changements notables se mettent en place. Des changements qu’ils doivent impérativement connaître pour respecter les règles.
Plusieurs mesures significatives vont impacter leur quotidien. Alors, il est important de noter toutes ces évolutions. Nous les abordons depuis plusieurs semaines sur Pitimana. Mais dès ce premier mois des vacances d’été, ils deviennent une réalité.
Conducteurs : de nouveaux équipements dans les voitures
À compter du 7 juillet 2024, la norme GSR2 impose l’intégration de technologies de sécurité avancées dans les voitures neuves. Cette réglementation vise à améliorer la sécurité routière en rendant obligatoires plusieurs équipements. Cela va changer les habitudes de certains conducteurs.
Quels sont donc ces équipements ? Il y a d’abord le limiteur de vitesse intelligent, désormais obligatoire pour tous les nouveaux véhicules. Il ajuste automatiquement la vitesse en fonction des limitations détectées. L’aide au freinage d’urgence, quant à elle, soutient les conducteurs face à des situations dangereuses.
Les prix du gaz changent dès aujourd’hui ! Mais, à combien allez-vous devoir adapter votre facture ?
La sécurité est primordiale. Ainsi, la détection d’obstacles en marche arrière devient obligatoire, tout comme l’avertisseur de fatigue et d’inattention. Ce dernier émet des alertes aux conducteurs au moindre signe de fatigue ou de distraction.
Ils reçoivent également un signal avec l’alerte de franchissement de ligne. En cas de sorties de voie involontaires, ce système avertit les conducteurs. Enfin, la boîte noire enregistre les données pour une meilleure analyse des événements en cas d’accident.
Une nouvelle taxe pour les conducteurs
À partir du 4 juillet 2024, la Commission européenne appliquera une surtaxe sur les voitures électriques provenant de Chine. Cette mesure, prise après une enquête sur les subventions accordées par le gouvernement chinois, entraînera des hausses variables des droits de douane selon les marques.
Les étudiants touchés par cette annonce de la CAF ! Ce versement important aura-t-il lieu ?
Pour Geely, l’augmentation est de 20 %. Pour SAOC, elle est de 38,1 %. Enfin, pour BYD, elle est de 17,4 %. Évidemment, cette surtaxe aura des conséquences pour les conducteurs. Elle pourrait augmenter le prix des véhicules.
À titre d’exemple, la MG4 pourrait voir son prix de base passer à 41 416 €, tandis que la BYD Dolphin pourrait atteindre 39 904 €. Les constructeurs européens fabriquant en Chine, comme BMW avec l’iX3 et Tesla avec la Model 3, seront également affectés.
Les conséquences des Jeux Olympiques
Les conducteurs français savent que les Jeux olympiques se tiendront prochainement à Paris. Pour faciliter l’organisation et le bon déroulement des Jeux, la fermeture de certaines routes est indispensable. Des restrictions concerneront également les conducteurs durant les Jeux.
Ces restrictions affecteront plusieurs axes, comme l’A1, l’A4, l’A86, l’A12, l’A13 et le boulevard périphérique parisien. Cela ne fait évidemment pas plaisir aux conducteurs. Mais ces fermetures visent à sécuriser et à faciliter le déroulement des Jeux. Il faudra s’attendre à des embouteillages et à des déviations importantes. Cet été, Paris sera embouteillée.
Ainsi, le mois de juillet est riche en chamboulements pour les conducteurs. Il faut en prendre conscience pour mieux s’organiser.