Changements des APL pour les séniors en retraites ! Voici tout ce que vous devez savoir

Show titles Hide titles

Versée par la CAF et la MSA, l’aide personnalisée au logement (APL) est une prestation mensuelle dont de nombreux foyers bénéficient en France. Les personnes âgées en Ehpad peuvent également en profiter, sous certaines conditions.

L’énorme somme accordée aux retraités dépasse les 3000 € ! Voici les conditions nécessaire pour l’obtenir avant la fin

« Vous souhaitez obtenir une aide financière pour réduire le montant de votre loyer (ou redevance si vous êtes résident en établissement) ? Vous pouvez bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL) si vous respectez certaines conditions », peut-on lire sur le site du service public. Les résidents en Ehpad peuvent bénéficier de l’APL, à condition que l’établissement soit conventionné avec le préfet.

Conditions d’éligibilité

RSA, prime d’activité, AAH… : voici la date à laquelle la CAF versera les prestations de juin. Lorsque cette condition est confirmée, aucune limite d’âge n’est requise pour percevoir l’APL. Cependant, il est nécessaire de respecter un plafond de ressources. Les revenus du bénéficiaire potentiel de l’APL sont pris en compte dans le calcul du montant de cette aide, en plus de la localisation de l’Ehpad et du montant du loyer (dit redevance).

Le plafond de ressources pour recevoir le montant maximal de l’APL en 2024 est fixé à 5 186 euros pour une personne seule, 7 430 euros pour un couple, et 8 862 euros pour un couple avec une personne à charge. Pour un couple avec deux personnes à charge, le plafond est de 9 061 euros, et 9 408 euros pour un couple avec trois personnes à charge. Au-delà de ce plafond, le montant de l’APL diminue.

CAF CAF : Coup de pouce inédit de 900 euros pour les familles, qui y a déjà droit ?

Critères supplémentaires

En outre, pour les personnes âgées résidant dans un Ehpad, le patrimoine du demandeur n’est pas pris en compte, même s’il dépasse 30 000 euros.

Pour toucher l’APL, le logement en Ehpad où réside le demandeur doit également répondre à certains critères. Il doit être la résidence principale du demandeur (au moins 8 mois par an) et offrir un confort minimal (9m2 par personne).

Give your feedback

3.5/5 · based on 2 ratings


Like this post? Share it!



Nikopik is an independent media. Support us by adding us to your Google News favorites: