Show titles Hide titles
Retraite : cette simple déclaration en ligne vous permet d’augmenter votre pension de 5%, les concernés.
La réforme des retraites, encore aujourd’hui, est loin de faire l’unanimité. Cependant, elle introduit de nouvelles mesures qui réjouissent certains seniors. En effet, ces mesures permettent de toucher un peu plus d’argent tous les mois.
Les seniors sont soucieux d’avoir un meilleur pouvoir d’achat. Certains n’ont aucune autre source de revenus que la pension qu’ils touchent. Alors, savoir qu’il est possible de l’augmenter de 5 % est une information très séduisante. Comment faire, alors ? Nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur cette mesure.
Une conséquence de la réforme des retraites
Le changement majeur de la réforme est, bien évidemment, le report de l’âge légal à 64 ans. C’est l’évolution la plus notable, celle qui a tant fait parler dans les médias. Celle pour laquelle les Français se retrouvaient par milliers dans la rue.
Mais cette évolution n’est pas la seule. En effet, elle s’accompagne notamment d’un nouveau dispositif permettant d’augmenter la pension de retraite pour compenser ce report. Pour cela, commençons par parler des trimestres gratuits.
Vous pouvez obtenir des trimestres pour votre retraite sans travailler. C’est pour cela qu’ils s’appellent des trimestres gratuits. Ils permettent d’augmenter la durée d’assurance retraite. Plusieurs raisons expliquent que vous les méritez. Périodes de chômage, congé maternité, service militaire, etc.
Ces trimestres facilitent l’atteinte du nombre requis pour un départ à taux plein. Et la récente réforme vous permet de gagner un peu plus d’argent.
Retraite : les parents doivent découvrir cette évolution
Pour les parents, différents types de trimestres assimilés existent. Par exemple, chaque enfant donne droit à quatre trimestres pour la maternité ou l’adoption, quatre trimestres supplémentaires pour l’éducation dans les quatre premières années, et des trimestres en cas de congé parental.
Les parents d’enfants invalides peuvent valider un trimestre pour chaque période de 30 mois d’éducation, jusqu’à un maximum de huit trimestres.
Alors que ces trimestres gratuits permettent de partir plus tôt à la retraite, ils n’augmentent pas le montant de la pension. Pour remédier à cela, la réforme introduit une surcote parentale. Les assurés qui ont au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance lié aux enfants peuvent bénéficier d’une surcote de 1,25 % par trimestre travaillé au-delà de 63 ans, jusqu’à un maximum de quatre trimestres.
Cela représente une augmentation maximale de 5 % pour une année travaillée supplémentaire jusqu’à 64 ans, à condition d’avoir atteint la durée d’assurance requise pour le taux plein.
Une évolution intéressante
Cette mesure s’applique aussi bien aux salariés du privé qu’à ceux du public. Il est crucial de déclarer ses enfants. Cette déclaration peut désormais se faire en ligne sur le site de l’Assurance retraite.
La réforme prévoit que les indemnités journalières de congé maternité perçues avant 2012 soient désormais incluses dans le calcul de la pension, au même titre que les salaires. Cela vise à améliorer les droits à la retraite des femmes en valorisant mieux les périodes de congé maternité.
Pension Les pensions de juin versées en avance : une bonne surprise pour les retraités
Ces initiatives visent ainsi à mieux reconnaître les carrières interrompues des parents et à atténuer les effets du report de l’âge légal de départ à la retraite.