Show titles Hide titles
Les amateurs de l’enseigne Decathlon ont été alarmés par des gros titres évoquant la possibilité de fermeture. Est-ce la fin du géant de l’équipement sportif ? Quelles seront les répercussions pour les employés ? Alors que de nombreuses grandes marques luttent pour survivre dans un contexte économique difficile, certaines doivent fermer des magasins pour s’adapter.
La situation économique actuelle est si incertaine que même des entreprises solides ne sont pas à l’abri. Toutes souffrent de la crise. Mais qu’en est-il pour Decathlon ? Voici ce que nous savons.
Décathlon ferme son entrepôt en Belgique
Le géant français des articles de sport, Decathlon, vient d’annoncer la fermeture de son entrepôt logistique en Belgique d’ici à la fin de l’année 2024. Cela entraînera la suppression de 132 postes en CDI. Selon Julie Nevejan, porte-parole de Decathlon, le groupe prévoit de réduire le nombre de ses entrepôts en Europe, passant de 42 à 38, d’ici fin 2025. Cette restructuration vise à s’adapter aux nouvelles tendances de consommation, notamment la croissance des achats en ligne.
Les entrepôts situés en France, en Espagne et en Italie seront également touchés par cette réorganisation. Bien que nécessaire pour l’entreprise, cette restructuration aura des répercussions sur les salariés concernés.
Impact sur les salariés
Actuellement, le site belge emploie 163 personnes en CDI, mais 132 postes seront supprimés. Decathlon promet de proposer de nouveaux postes au sein du groupe aux employés concernés pour éviter des licenciements collectifs. Louise Chekroun, responsable de Decathlon Belgique, a déclaré que les employés pourraient être repris par le groupe lui-même ou par un éventuel repreneur externe du site. Des consultations avec les représentants syndicaux doivent avoir lieu pour discuter de cette restructuration.
Les syndicats expriment leurs préoccupations. Plusieurs représentants syndicaux ont été surpris par cette annonce et ont exprimé leur inquiétude quant à l’impact social sur les familles concernées. Decathlon compte 33 magasins en Belgique et emploie près de 2 800 personnes dans le pays depuis son implantation en 1997.
À partir de 2025, les magasins belges seront approvisionnés par des entrepôts situés en France et en Allemagne. La partie e-commerce de Decathlon Belgique est déjà alimentée par les Pays-Bas depuis le début de 2024.
Rassurer les clients
Pour rappel, Decathlon a été fondé en 1975 par Michel Leclercq et reste une entreprise familiale, la majorité des actionnaires étant des descendants du fondateur. Bien que cette restructuration soulève des préoccupations, le groupe assure que les magasins en Belgique et en France ne fermeront pas. Decathlon s’adapte aux nouvelles habitudes des clients, et cette restructuration vise à stabiliser l’entreprise à long terme. Les discussions avec les syndicats visent à minimiser l’impact sur les salariés.