Le 1ᵉʳ jour du mois prochain sera un mercredi, ce qui en fait un jour férié en France et dans toute l’Europe. C’est la fête du travail, et cela signifie que le système interbancaire européen, nommé 12, sera en arrêt. Pour ceux qui reçoivent leur salaire le 1ᵉʳ du mois, un décalage de 24 heures est prévu, car le paiement sera effectué le jeudi 2 mai au lieu du 1ᵉʳ.
Les différentes prestations sociales et familiales versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) subiront également un décalage. Les versements ont lieu généralement le 5 de chaque mois, mais le 5 mai tombe un dimanche. Par conséquent, le versement des aides se fera le 6 mai, soit un décalage de 24 heures.
AAH : La nouvelle augmentation du montant d’allocation ! Mais, comment faire pour en profiter ?
Qu’en est-il pour les pensions de retraite ?
Pour les pensions de retraite du régime général, elles sont versées le 9 de chaque mois. « Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le premier jour ouvré précédent ou suivant », précise l’assurance retraite sur son site internet. Les pensions d’avril seront envoyées le 7 mai, car le 8 mai et le 9 mai sont fériés.
Pour les retraités dépendants de Carsat Alsace-Moselle, le versement de la pension du mois de mai se fera le 2 mai, car le 1ᵉʳ mai est férié. Pour les anciens fonctionnaires qui reçoivent une pension de retraite de l’État, le versement aura lieu le jeudi 30 mai. Enfin, pour les anciens travailleurs du secteur privé qui touchent la retraite complémentaire Agirc-Arrco, le paiement se fera le jeudi 2 mai.
CAF CAF : Coup de pouce inédit de 900 euros pour les familles, qui y a déjà droit ?
À noter que le 8 mai, le 9 mai, et le 20 mai sont des jours fériés en France, mais pas dans le reste de l’Europe. Ainsi, le système interbancaire européen, nommé 12, sera opérationnel pendant ces jours, ce qui signifie que les transferts d’argent seront possibles.