Show titles Hide titles
Les arnaques à l’encontre des automobilistes revêtent plusieurs formes. Une en particulier indigne les conducteurs par son procédé. Non seulement cette arnaque leur coûte de l’argent, mais elle menace aussi leurs précieux points de permis. Heureusement, il existe des moyens pour échapper à cette fraude. Analysons cette situation.
Une arnaque qui fait des ravages
Les escrocs sévissent dans divers secteurs et les automobilistes ne sont pas épargnés. Ils constituent même des cibles fréquentes. Les escrocs utilisent divers scénarios pour piéger les conducteurs, les laissant souvent perplexes.
Habituellement, les arnaqueurs abordent leurs victimes d’une certaine manière. Cette fois, cependant, les automobilistes sont impuissants face à ce qui leur arrive. Ils sont incapables d’agir et même de comprendre la situation.
Une arnaque qui cible de plus en plus d’automobilistes
Dans les arnaques courantes, les automobilistes se font piéger par une action qu’ils ont réalisée. Pour ce nouveau type d’arnaque, les conducteurs se retrouvent devant le fait accompli. Concrètement, ils reçoivent un courrier de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI).
Qui doit refaire sa carte grise bientôt ? Voici les millions de français concernés !
Au premier abord, ce courrier annonce une infraction flashée quelque part. Lorsque les automobilistes examinent le document, ils se rendent compte que l’infraction ne les concerne pas.
La surprise est grande, car ils savent qu’ils ne sont pas passés par les endroits indiqués.
Des automobilistes interloqués
Des milliers d’automobilistes sont sidérés de devoir payer une amende pour une faute non commise. Leur stupéfaction est encore plus grande lorsque l’infraction coûte des points de permis.
Comment cela est-il possible ? La réponse est simple : des arnaqueurs ont usurpé leur plaque d’immatriculation. Ils n’ont eu besoin que de quelques informations trouvées en ligne. Certaines personnes peu scrupuleuses fournissent des plaques d’immatriculation sans vérifier les procédures.
C’est pourquoi cette arnaque se répand si facilement. Les escrocs ne demandent pas la carte grise pour fabriquer la plaque, ouvrant ainsi la voie à toutes les dérives.
Avec ces « nouvelles » plaques sur leurs véhicules, les arnaqueurs restent impunis. Même en commettant des infractions, ils font porter le chapeau à d’autres automobilistes.
Le recours des automobilistes
Les automobilistes victimes de ce genre d’arnaque sont d’abord sous le choc. Une fois la surprise passée, ils doivent agir. D’abord, ils ne doivent pas payer l’amende, qui varie entre 2 et 135 euros. Ils ont le droit de contester une infraction non commise.
La première étape consiste à envoyer un courrier à l’ANTAI avec accusé de réception, expliquant les raisons de la contestation. L’automobiliste doit prouver qu’il ne se trouvait pas sur les lieux de l’infraction.
Ensuite, il faut faire une déclaration au commissariat. Enfin, la dernière étape est de commander une nouvelle plaque d’immatriculation auprès du site de l’agence nationale des titres sécurisés.
Une fois toutes ces étapes franchies, les arnaqueurs ne pourront plus vous nuire.