Share
Un mini radar capable d’identifier n’importe quel type d’objet

Un mini radar capable d’identifier n’importe quel type d’objet

Encore un objet célèbre de science-fiction qui devient réalité : un appareil capable d’analyser n’importe quel type d’objet et qui peut aisément identifier ce dont il s’agit, ainsi que la composition de l’objet en question. Un rêve maintenant devenu réalité grâce à un « vieux » projet de Google !

Souvenez-vous, c’était en 2015 (oui je sais c’est loin). A l’époque, la réalité virtuelle n’avait pas encore déferlé sur la planète, les voitures autonomes n’étaient pas encore disponibles dans le commerce et l’épisode 7 de Star Wars n’était pas encore sorti. Google nous dévoilait alors son projet Soli, une sorte de mini radar très précis capable de détecter les mouvements de vos doigts, le tout sous une forme véritablement très compacte.

Si Soli n’est toujours pas disponible pour le grand public, les recherches continuent pour l’utiliser afin de créer un détecteur universel capable d’analyser les objets qu’on lui présente.

Voici donc RadarCat, un mini radar capable d’identifier en temps réel de nombreux objets et plus de 26 matériaux composant ces objets, 16 matériaux transparents (parmi les plus durs à catégoriser pour une machine) et 10 parties du corps humain :

Imaginez maintenant un smartphone ou un robot équipé de ce genre de technologie, capable d’identifier instantanément ce qu’on lui présente et pouvant ainsi interagir en conséquence ! Les possibilités sont tout bonnement infinies, surtout si l’on imagine coupler cela à une détection précise de nos mouvements, le tout sous une forme ultra compact.

Nos ingénieurs vont encore avoir de quoi faire pour intégrer les usages possibles de ce genre de technologie dans les prochaines années !

Source

Laisser un commentaire