Share
Vous pouvez maintenant bloquer les publicités en ligne sur iOS et Android, mais est-ce vraiment une bonne chose ?

Vous pouvez maintenant bloquer les publicités en ligne sur iOS et Android, mais est-ce vraiment une bonne chose ?

Après avoir colonisé les sites sur lesquels nous surfions via nos ordinateurs, les publicités en ligne sont aussi devenues très présentes sur les sites mobiles, puisque nos smartphones sont devenues les périphériques que nous utilisons le plus pour surfer sur le Web.

Alors qu’il est très facile d’ajouter un bloqueur de publicité à son navigateur sur Windows, Mac OS ou Linux, cela devenait tout de suite plus complexe de faire la même chose sur Android ou iOS. Mais la célèbre extension AdBlock Plus, très populaire sur Chrome et Firefox, vient de lancer son navigateur sans publicité pour smartphone et tablette. Une avancée pour les antipubs, mais est-ce véritablement une bonne chose pour la majorité des internautes que ce soit la société éditant AdBlock Plus qui lance un tel navigateur ?

Des exemples de publicités affichées dans les résultats de Google
Des exemples de publicités affichées dans les résultats de Google

La publicité en ligne reste, pour la majorité des sites Internet, une des principales sources de revenus pour que le site puisse continuer à subsister.

Mais, je ne suis pas langue de bois, je vous avoue que si je pouvais me passer de la publicité sur ce site et trouver un moyen pour que cela puisse malgré tout continuer à payer ses frais de fonctionnement, c’est quelque chose que je ferais immédiatement sans hésiter. Malheureusement ce genre d’offres alternatives ne se prépare pas du jour au lendemain et ne peut s’implémenter en quelques minutes…

C’est pour cela que j’ai décidé en attendant de continuer à afficher des publicités discrètes (pas de popup en arrivant sur le site ou de message qui s’affiche par-dessus le véritable contenu par exemple), mais en affichant néanmoins un message d’alerte pour ceux qui utilisent un bloqueur de publicité, pour qu’ils aient bien conscience de la situation du site Nikopik.

Je ne condamne pas pour autant les bloqueurs publicitaires : j’en utilise un moi-même, à cause de certains sites qui abusent de l’affichage de publicités à outrance.

Néanmoins, j’ai un problème avec AdBlock Plus : loin d’être une extension Open Source développée par des personnes voulant véritablement changer la navigation des internautes, AdBlock Plus est éditée par une entreprise lucrative. Jusque là, pas de souci : on n’a bien le droit d’essayer de vivre de ce que l’on produit en créant pour cela une entreprise.

Ce qui me dérange avec AdBlock Plus, c’est qu’il s’agit finalement d’une entreprise possédant une régie publicitaire : il est ainsi possible pour un annonceur de faire d’emblée partie de la liste blanche des publicités en ligne, pour peu que l’annonceur paie pour y figurer. Il s’agit, je pense, d’une manière de racketter les annonceurs et de prendre en otage les internautes qui utilisent son extension pour cela. Ce genre de pratique m’avait déjà défrisé il y a de ça quelques années, quand j’ai pu découvrir la face cachée d’AdBlock Plus en tentant de rentrer dans sa liste blanche.

Tout ça pour dire que la disponibilité du navigateur Adblock sur Android et iOS n’est pas, à mon sens, une bonne nouvelle : laissez la possibilité à une entreprise tierce quelque peu indélicate de contrôler les publicités qui seront affichées sur votre smartphone n’est pas, je pense, une bonne manière d’envisager le futur de l’Internet mobile.

De plus, la majorité des publicités en ligne affichées sur les smartphones le sont dans les applications natives : Facebook, Twitter, Instagram… Là se trouvent la majorité des publicités qui passent sur votre mobile, et Adblock Browser ne les bloquera toujours pas si vous passez par leurs applications respectives (comme 90% des utilisateurs de ces services). Il s’agit donc selon moi d’un coup d’épée dans l’eau dans le monde de la navigation mobile, qui ne risque pas d’évoluer dans le bon sens avec ce genre d’application pouvant potentiellement provoquer une forme de racket.

PS : Si vous connaissez une autre extension qu’Adblock Plus pour Android que je puisse ici conseiller, je reste preneur 😉

11 Commentaires sur cet article

  1. J’utilise uBlock avec firefox sous android

    Répondre
    • Sur Android 5.1, je ne peux pas desinstaller Google Chrome ni trouver UBlock Origin sur Play Store (seulement un fake uBlock (by tenPearls LLC a 10k telechargements).
      Je n’arrive pas non plus a telecharger uBlock Origin sous navigateur depuis le site Mozilla Firefox https://addons..mozilla.org.
      A en juger par cette resistance, uBlock doit effectivement etre independant.
      Qqn pour resoudre ce pbr?

      Répondre
  2. Connais-tu une autre extension que Adblock Plus sur ordinateur? Une open-source?

    Répondre
  3. Les pubs sur mobile…
    C’est l’unique raison pour laquelle je root mon téléphone android, pour installer adaway https://free-software-for-android.github.io/AdAway/
    Ça fonctionne très bien, même pour les pubs dans les applications.

    Répondre
  4. Edward Cage

    Ce n’est pourtant pas compliqué : si un site web abuse des publicités, n’allez pas dessus tout simplement.

    Répondre
  5. czerwinski76

    AdAway sous Android pour téléphone rooté !
    Fonctionne très bien avec plusieurs serveurs mis à jour régulièrement !

    Répondre
  6. A quand un antispam efficace pour iOS ?

    Répondre
  7. Christophe

    Il y a aussi Adguard, c’est un logiciel sur windows, android et ios, ça enleve aussi les pubs dans les applications.
    Et il y a aussi Adfender sur Windows.

    Répondre
  8. bonjour,
    je viens d’essayer d’installer adblock browser et pas moyen (je suis sous android 4), ça ne s’ouvre pas. Message « adblock browser s’est arrêté ».
    Chez moi adblock tout court marche très mal sur certains sites (un en particulier est tellement inondé de pubs agressives que j’ai dû renoncer à le consulter sur ma tablette ; dès qu’on arrive à en fermer une, une ou deux autres s’ouvrent, et finalement, on ne parvient jamais à accéder à la page du site).
    Là j’essaie adguard…ia que la foi qui sauve ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire