Share
VIV, l’assistant virtuel qui entend mettre Siri au rebut

VIV, l’assistant virtuel qui entend mettre Siri au rebut

Quand l’application Siri a été rachetée en 2010 par Apple, de nombreux fans de la pomme ont attendu que cet assistant virtuel devienne une véritable aide pour leur quotidien. 5 ans après, force est de constater que les promesses qu’Apple nous a fait ne sont clairement pas à la hauteur des annonces de la firme de Cupertino ! S’il est bien possible de lancer un appel téléphonique, une navigation, ou une musique, de dicter laborieusement un SMS ou de lancer des recherches sur Internet, Siri n’est pas à véritablement parler un assistant capable de comprendre le fondement de ce que vous pourriez lui demander.

C’est dans ce contexte que débarque VIV, une application qui pourrait bien devenir le premier véritable assistant virtuel avec une intelligence artificielle suffisamment élevée pour comprendre ce que nous lui demandons.

viv
VIV, le prochain assistant virtuel qui pourrait bien mettre définitivement Siri à l’amende

VIV ne se contente pas de seulement comprendre ce que vous lui demandez, il va de lui-même effectuer des recherches de fond en fonction du contexte de votre demande.

Si vous demandez par exemple la position d’un vol d’avion et l’heure estimée de l’arrivée, en posant tout simplement la question « Où en est JetBlue133 ? », VIV va en parallèle se connecter à une base de données comportant les statistiques sur les retards des vols aériens pour savoir si la compagnie est régulièrement sujette à des vols décalés dans le temps. Ainsi, VIV répondra : « Encore en retard. Rien de nouveau, donc. » après avoir constater que 62% des vols de JetBlue présentaient des retards.

Afin d’aller plus loin, VIV vous crée un profil extrêmement personnalisé afin d’enregistrer les informations personnelles vous concernant pour pouvoir vous proposer à chaque requête des réponses des plus pertinentes. Ainsi, si vous demandez à VIV de vous réserver un siège sur le prochain vol pour Los Angeles, ce dernier saura que vous préférez les sièges côté hublot avec de l’espace pour vos jambes, et tentera de vous réserver un siège qui corresponde le mieux à vos attentes.

Pour rester dans le monde du tourisme, ce genre de personnalisation extrêmement poussée saura déployer tout son intérêt dans le cadre d’une réservation d’hôtel, ainsi que des restaurants ou de loisirs divers et variés. Imaginez : VIV pourra prendre en charge la planification de votre voyage de bout en bout en connaissant simplement vos préférences ! Avion réservé, taxi ou chauffeur prévu, hôtel avec une chambre correspondant à votre budget et vos envies, une sélection de restaurants et de loisirs pour la durée de votre séjour…

VIV entend révolutionner le modèle économique de nombreux sites de réservation en n’utilisant (au départ) que des résultats organiques. De quoi clairement bousculer le business juteux des nombreux sites de comparateur en ligne ! Il est fort probable que les géants du Web vont s’intéresser de près à cette petite startup Ô combien prometteuse. Google a déjà envoyé des représentants afin de suivre le travail de VIV et a exprimé un avis extrêmement positif sur le sujet. Il est probable que cette petite application tombe bientôt dans l’escarcelle du géant de Mountain View très prochainement…

Source et merci à Fred pour l’info 😉

Laisser un commentaire