Share
Une experte explique comment la réalité augmentée va aider l’humanité

Une experte explique comment la réalité augmentée va aider l’humanité

De nombreux acteurs des nouvelles technologies travaillent actuellement sur la réalité virtuelle. L’immersion promise par cet ancien concept remis au goût du jour promet d’être enfin suffisamment performante pour arriver à tromper à notre cerveau et à nous immerger dans une réalité véritablement virtuelle.

En parallèle de cela, la réalité augmentée, un concept pas si éloigné, nous promet, elle, de pouvoir afficher des informations ou des éléments en superposition de ce que nos yeux peuvent voir. Une idée qui intéresse de près Microsoft avec son casque Hololens, Google et ses Google Glass ou sa startup Magic Leap… Mais pour qui de nombreuses personnes ont encore du mal à voir les intérêts potentiels dans notre quotidien. Une experte en réalité augmentée nous explique donc comment cette dernière va aider l’humanité de multiples façons.

Gaia Dempsey nous explique dans cette vidéo pourquoi la réalité augmentée n’est pas juste une mode marketing, mais bel et bien un concept capable de changer fondamentalement la manière dont nous apprenons les choses et dont nous appréhendons le monde.

Pour appuyer ses arguments, Gaia explique par exemple que ce n’est pas pour rien si Microsoft a dépensé plus de 2 milliards de dollars dans l’achat du jeu vidéo de construction Minecraft : le fait de construire des structures en 3D est l’exemple parfait d’utilisation que l’on peut faire avec un jeu en réalité augmentée. Le géant américain aurait-il dépensé plusieurs milliards dans un concept vaporeux ? Même si cette hypothèse n’est pas à exclure, elle montre bien le potentiel que comporte la réalité augmentée dans le futur de l’informatique. Un futur auquel croit Microsoft.

Gaia nous explique ainsi que la réalité augmentée va apporter de grandes avancées au niveau professionnel : « D’un seul coup, vous n’avez plus besoin de tout connaitre, car vous avez une base de connaissances interactive avec vous à tout moment qui arrive à détecter votre environnement, qui vous guide lorsque vous avez des opérations complexes à accomplir, et qui vous connecte en temps réel avec toute votre équipe. »

Des possibilités qui intéressent de près des domaines professionnels tels que les industries pétrolières, de transport, l’aérospatiale, le monde du nucléaire, et encore de nombreux autres domaines d’activités nécessitant des manipulations complexes

Plutôt que de concurrencer la réalité virtuelle, la réalité augmentée permettra de créer d’autres types de jeux vidéo qui prendront pied dans notre environnement proche. De quoi gamifier un peu plus certaines pratiques sportives ou culturelles !

« Dans le futur, la réalité augmentée sera partout autour de nous. C’est quelque chose dont, dans quelques années, nous ne serons plus capable de nous passer. »

Il semble, tout comme Internet a su s’imposer comme une technologie indispensable dans de nombreux domaines d’activité, certaines entreprises et personnes envisagent donc que la réalité augmentée devienne une technologie dont nous ne saurons plus nous passer dans un avenir proche. Néanmoins, rappelons-nous des débuts de l’Internet grand public : des accès lents, des sites aux contenus peu étoffés, des moteurs de recherche peu pertinents et approximatifs… Une situation que nous avons maintenant dépassée depuis un moment et qui place le réseau des réseaux au centre de la plupart des activités humaines actuelles. Le même genre d’avenir s’offrira-t-il à la réalité augmentée, ou retombera-t-elle dans l’oubli des technologies désuètes n’ayant jamais réussi à s’imposer ?

Source

Laisser un commentaire