Share
Porsche a créé une voiture électrique qui se recharge plus vite que votre smartphone !

Porsche a créé une voiture électrique qui se recharge plus vite que votre smartphone !

Cela fait de nombreuses années que l’industrie automobile entend passer à la révolution électrique pour laisser définitivement derrière elle le principe du moteur à explosion, peu durable, polluant, bruyant et basé sur des énergies fossiles qui ne seront pas renouvelables et dont les réserves s’épuiseront forcément un jour… Mais l’un des principal problème de la voiture électrique, en plus de son autonomie plus limitée qu’une voiture à essence et du coût exorbitant des batteries nécessaires pour assurer son alimentation continue en électricité, c’est que la recharge complète d’un véhicule électrique peut prendre parfois de nombreuses heures. Je vous laisse imaginer si vous devez faire des pauses de 2 à 3 heures en plein milieu de votre périple si vous souhaitez continuer à rouler et espérer arriver à bon port lors d’un long trajet…

Un concept qui était jusque-là surtout adapté aux déplacements urbains donc, mais qui pourrait bien connaître une révolution avec l’avènement des technologies de recharge rapide, inspirées par ce qui se fait dans le monde des smartphones avec Quick Charge. C’est ici Porsche qui nous présente son concept Mission E, une voiture électrique 4 places pouvant se recharger plus vite que votre téléphone !

La Porsche Mission E, le porte-étendard du véhicule électrique chez le mythique constructeur allemand
La Porsche Mission E, le porte-étendard du véhicule électrique chez le mythique constructeur allemand

Porsche a ainsi développé une technologie maison, baptisée Porsche Turbo Charging System, qui permet de recharger la Mission E à 80% en seulement 15 minutes ! De quoi changer la donne pour « faire le plein » de votre véhicule électrique, sans que vous n’ayez besoin de patienter des heures à côté de votre voiture.

Pour réaliser ce tour de force, Porsche a créé de véritables super-chargeurs nécessitant une tension de 800 Volts ! On est très loin du 220 V utilisé actuellement dans nos maisons. On est aussi loin des résultats obtenus par le constructeur Tesla, spécialisé dans les véhicules électriques haut de gamme, qui assure une recharge à 80% de ces voitures en 40 minutes en utilisant son super-chargeur maison.

La Porsche Mission E fait aussi mieux que la Tesla Model S en terme d’autonomie : là où la Model S réussit à atteindre les 426 km maximum d’autonomie, la Mission E arrive à dépasser les 500 km sur route ouverte.

Ses caractéristiques techniques ne sont pourtant pas à la traîne : avec un système de deux moteurs électriques capables de générer une puissance totale de 600 chevaux, la Posche Mission E n’a rien à envier à n’importe quelle voiture un tant soit peu sportive.

Néanmoins, la Porsche Mission E n’est encore qu’un Concept Car, dont il n’est pas encore envisagé qu’il puisse être un jour commercialisé. Même si la Mission E ne verra probablement pas le jour sous sa forme actuelle, elle préfigure vraisemblablement ce que seront les voitures électriques du futur : des véhicules capables de se recharger très rapidement pour offrir une autonomie quasi semblable à celle d’une voiture à essence. Il ne manque plus que les coûts de ces super voitures électriques ne baissent pour que l’industrie automobile ne soit bouleversée en profondeur et entame une mutation de fond qui pourrait bien changer notre environnement. Encore faudra-t-il que l’électricité produite pour alimenter ces véhicules du futur provienne aussi de sources renouvelables et respectueuses de notre bonne vieille Terre.

Source

7 Commentaires sur cet article

  1. ça fait une décennie qu’on est passé au 230V dans nos maisons… blogeur de pacotille

    Répondre
  2. On y est presque… une autonomie satisfaisante, des temps de chargement rapides… reste à produire toute cette électricité sans émissions et à fabriquer ces voitures de manière respectueuse de l’environnement. Oui c’est encore un grand pas à franchir mais si on ne fait pas de pas on avance jamais.

    Répondre
  3. quand j’entends parler de voiture électrique, j’ai plus l’impression qu’on déplace le problème, plutôt que de trouver une solution…mais peut être que ceci ouvrira la voie vers d’autres projets plus respectueux pour l’environnement..!

    Répondre
  4. Et quid de la fabrication et du démantèlement de ces voitures ? Leur cycle de vie entier est-il réellement plus vertueux ? Tesla avait déjà marqué un point avec sa gigafactory…

    Répondre

Laisser un commentaire