Share
Des lampes utilisant une illusion d’optique pour donner une impression de profondeur

Des lampes utilisant une illusion d’optique pour donner une impression de profondeur

La décoration de nos intérieurs poussent les gens à trouver sans cesse de nouvelles idées pour personnaliser l’environnement dans lequel nous vivons ou travaillons, afin que ce dernier puisse posséder une identité, une « âme ». Et l’une des composantes de la décoration intérieure est le soin porté aux luminaires, qui peuvent réellement apporter de grands changements d’ambiance avec un simple éclairage bien placé ou l’utilisation d’une astuce pour rendre cet éclairage original.

C’est ici le cas avec ces lampes utilisant une illusion d’optique toute simple pour donner une impression de profondeur !

L’idée derrière ces lampes 2D utilisant des illusions d’optique en 3D est tout simple : il s’agit juste d’utiliser un morceau de plexiglas sur lequel vous allez insérer des LEDs afin que la lumière de ces diodes électroluminescentes se diffusent au sein du plastique transparent. Pour donner cette impression que l’abat-jour est dessiné avec de la lumière, il suffit que le plexiglas soit gravé (ici la gravure se fait au laser pour plus de précision), ce qui fait ressortir la lumière des LEDs aux endroits où le plastique a été sculpté. L’effet est véritablement saisissant !

1398051937_88819
Les lampes Bulbing de la collection 2014

Proposées sur Kickstarter à des tarifs entre 65 et 70 $ selon les types de lampes, ces lampes, baptisées Bulbing, ont été créées par le studio Cheha, un studio de design spécialisé dans le monde du luminaire.

Ce dernier n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il avait déjà proposé des lampes à illusion d’optique sur la plateforme de financement participatif il y a de ça un an. Un financement qui avait déjà été couronné de succès, ce qui a motivé le studio à réitérer son idée, avec cette fois des formes d’inspiration plus classique par rapport à nos bonnes vieilles lampes de bureau.

Notez que ces lampes sont livrées avec un variateur intégré, qui vous permettra de réguler la puissance de la lumière diffusée selon vos souhaits. Les LEDs intégrées sont annoncées avec une durée d’utilisation de 50 000 heures. De quoi vous assurer plus de 5 ans et demi de lumière si vous laissiez allumée votre lampe en continu.

La livraison des premières commandes est prévue pour la fin de l’année 2015 (juste avant Noël), mais la plupart des livraisons s’étaleront jusqu’au mois de février 2016. Ne prévoyez donc pas d’en faire une idée cadeau pour les fêtes de 2015 !

Ces lampes Bulbing illustre bien un concept fondamental du design : prendre une forme ou une apparence que l’on connait bien car vue, revue et rerevue des milliers de fois pour l’adapter en quelque chose de totalement différent avec une forme originale, mais qui reste pour autant familière. Un pari visiblement gagné pour le studio Cheha, qui pourrait bien inspirer des geeks un peu bricoleurs pour créer leurs propres lampes design à peu de frais !

1 commentaire sur cet article

  1. Salut, content de voir que cette actualité trouve sa place ici. Je reviens du salon Maison et Objet qui avait lieu ce weekend à Villepinte, et ils étaient présents sur le salon. Au détour d’une allée, j’ai été « attrapé » par la beauté de ces lampes… Je dois dire que le trompe l’œil est encore plus bluffant en vrai ! par contre, on va pouvoir les trouver avant fin octobre (en magasin en tout cas). Très sympa en tout cas les 2 designers (qui viennent d’Israël pour info) avec qui j’ai eu le temps de discuter. Ca risque de faire un petit carton, car ils ont attiré beaucoup de personne sur leur stand… Affaire à suivre ( pour ma part j’ai déjà passé commande), Seb

    Répondre

Laisser un commentaire