Share
Comment savoir facilement si d’autres appareils se connectent sur votre réseau WiFi ?

Comment savoir facilement si d’autres appareils se connectent sur votre réseau WiFi ?

Nos réseaux sans fil peuvent être soumis à de nombreux types d’attaques qui peuvent les rendre vulnérables à une intrusion, soit pour pouvoir se connecter à votre réseau local et espionner ou voler des données personnelles, soit pour vampiriser votre connexion à Internet. Si vous avez par exemple l’impression que votre débit est en baisse depuis quelques temps mais que vous n’avez pas ajouté un nouvel appareil à votre réseau sans fil local, il se pourrait bien qu’un de vos voisins ait pu réussir à casser la clé de protection de votre connexion WiFi pour se greffer sur votre accès à Internet.

Mais comment savoir si d’autres appareils se connectent sur votre réseau WiFi ? S’il est possible de lancer quelques lignes de commande afin de le savoir, ce n’est pas forcément le moyen le plus simple et le plus intuitif pour une personne qui n’a pas des connaissances poussées en informatique. Voici donc un logiciel qui va vous permettre simplement d’avoir la liste des appareils connectés sur votre réseau sans fil !

wnetwatcher
Wireless Network Watcher, un logiciel gratuit pour analyser votre réseau WiFi

Wireless Network Watcher est donc un logiciel gratuit pour Windows (versions 2000, XP, Serveur 2003/2008, Vista, 7, 8 et 10) qui scanne le réseau WiFi sur lequel vous vous trouvez afin de déterminer la liste des appareils qui sont actuellement connectés sur votre WiFi.

Il en ressort les adresses IP, le nom de l’appareil, son adresse MAC, le constructeur de sa carte réseau sans fil et des informations supplémentaires sur la machine, si elles sont disponibles.

Il est aussi possible d’exporter les informations analysées dans une liste aux formats HTML, XML, CSV ou TXT. De quoi l’ouvrir par la suite avec à peu près n’importe quel type de logiciel qui puisse ensuite servir à analyser plus en détails ces données.

Ce petit logiciel ne requiert pas d’installation : vous avez juste à extraire le fichier exécutable, WNetWatcher.exe, du fichier zip de téléchargement, et à le lancer. Il est aussi possible de lancer un Background Scan, une analyse en tâche de fond, qui jettera régulièrement un coup d’oeil sur vos réseaux sans fil et vous préviendra si un nouvel appareil s’y connecte afin que vous puissiez vérifier qu’il s’agisse bien d’un périphérique autorisé.

Wireless Network Watcher est donc un bon petit utilitaire gratuit à garder sous le coude si vous êtes un utilisateur de Windows et que vous voulez vous assurer que votre réseau sans fil est bien à l’abri des méchants pirates 😉

8 Commentaires sur cet article

  1. J’utilise Wifi Guard depuis un bon moment.

    Répondre
  2. J’aime bien aussi Wifi Guard.
    Si on a une Freebox Revolution, on peut voir les machines connectées en Wifi via Freebox OS.
    Pour Linux, on peut utiliser la commande nmap.
    Sur Android, il y a l’application Fing

    Répondre
  3. Sinon on ouvre un navigateur, on va sur l’interface web de la box (192.168.1.1) et c’est marqué…

    Répondre
    • Ok si tu te trouves sur ton propre réseau mais pour les autres cas, l’appli fait le job (même si j’utilise wifi guard perso)

      Répondre
  4. Et sinon on peut voir la liste des appareils connectés sur l’interface d’administration de sa *box.

    Répondre
  5. neoselen

    y’a netscan sur android, c’est pas mal pour savoir qui sont les voisins de wifi, on peut même nommer et garder en mémoire les associations faites entre tag perso et mac adress. super bien foutu.

    Répondre

Laisser un commentaire