Share
Comment empêcher Microsoft de télécharger Windows 10 contre votre gré

Comment empêcher Microsoft de télécharger Windows 10 contre votre gré

Windows 10 s’est rapidement imposé comme étant un des systèmes d’exploitation les plus utilisés dans le monde, avec la barre des 100 millions d’utilisateurs qui devrait être franchie d’ici la fin du mois.

Une situation provoquée par la mise en place d’une grande campagne de communication de Microsoft. Une campagne qui a même eu lieu au sein de votre ordinateur si vous êtes sur Windows 7 ou 8, puisque votre système d’exploitation vous a sûrement invité à passer gratuitement à Windows 10. Sauf que vous ne voulez peut-être pas passer à l’ultime version de système d’exploitation vedette de Microsoft (notamment à cause des polémiques en ce qui concerne l’étendue des données collectées par la firme de Redmond).

Mais Microsoft entend à ce qu’un maximum d’utilisateurs basculent le plus vite possible à Windows 10, quitte à ce que les fichiers d’installation se téléchargent automatiquement si vous êtes sur Windows 7 ou 8, même si vous avez choisi de ne pas réserver votre licence de W10. Voici donc comment supprimer les fichiers d’installation de Windows 10 qui ont été automatiquement téléchargés sur votre ordinateur, et comment éviter qu’ils ne se retéléchargent tout seuls.

Pour informations, les fichiers d’installation de Windows 10 automatiquement téléchargés se situent dans le dossier caché $Windows.~BT. Vous pouvez donc le supprimer sans problème (et gagner de 3,5 à 8 Go de place sur votre disque dur).

Il va par contre falloir bloquer la mise à jour qui permet à ces fichiers de débarquer sur votre ordinateur sans votre accord. Allez dans le panneau de configuration, Programmes, Programmes et fonctionnalités, Mises à jour, et affichez les mises à jour déjà installées.

  • Si vous êtes sous Windows 7, supprimez les mises à jour suivantes, sans redémarrer entre chaque désinstallation : KB3035583, KB2952664, KB3021917
  • Si vous êtes sous Windows 8, supprimez les mises à jour suivantes, sans redémarrer entre chaque désinstallation : KB3035583, KB2976978

Une fois ceci fait, redémarrez votre ordinateur, puis retournez sur le panneau de configuration des mises à jour et faites un clic droit sur les mises à jour que vous avez désinstallées pour choisir de masquer la mise à jour.

Cela devrait suffire à faire en sorte que Windows 10 ne tente pas de s’installer de force dans votre ordinateur !

Source

8 Commentaires sur cet article

  1. JP Pouyet

    Merci pour l’info, je l’ai fait de suite. 🙂

    Répondre
  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette astuce.
    Aucune difficulté pour la première étape.. redémarrage..
    Par contre je ne trouve pas comment masquer ensuite les 2 maj concernées…
    Un clic droit dessus ne me propose pas ces options.. ais-je mal compris ?
    Si vous avez un instant pour m’aiguiller cela serait vraiment sympa, mais en tout état de cause merci pour le temps passer à nous informer.

    Cordialement,
    Joëlle Verbrugge

    Répondre
  3. Laure ZERBIB

    (Désolée pour les fautes ! je corrige !)
    Merci pour les infos que j’ai mises en pratique !
    Mais tout comme Joëlle , rien ne m’est proposé
    Cordialement
    Laure Zerbib

    Répondre
  4. Laure ZERBIB

    bonjour
    chaque jour Windows ré installe la MAJ de Windows 10
    chaque jour je les supprime !!!
    comment faire pour que ce soit définition ?
    merci
    Laure ZERBIB

    Répondre
  5. DalkyWah

    Bonjour,
    La désactivation se fait dans Windows Update (Démarrer / Tous les programmes / « Windows Update ») :
    – une fois qu’il s’est actualisé les mises à jour apparaîtront ici et là vous pouvez Clic droit + Masquer la mise à jour.
    – Puis dans la colonne de gauche, vous pouvez aller dans « Modifier les paramètres » et changer la gestion des mises à jour importantes pour mettre « Rechercher les mises à jour mais me laisser choisir s’il convient de les télécharger et de les installer » !
    Je n’avais fait que la première étape la dernière fois et il m’a de nouveau réinstaller les mises à jour concernées (et réapparition de l’icône de m****). J’espère que ça va fonctionner comme ça ; de toute façon tout ce forcing m’a convaincu de passer sur Linux, prochaines vacances je prend une journée pour m’en occuper DÉFINITIVEMENT !

    Cordialement

    Répondre
  6. Merci mais l’astuce de désinstaller KB3035583 KB2952664, KB3021917 apparemment ne fonctionne plus. Il semble de Windows a trouvé la parade. Même après désinstallation puis désactivation, lorsqu’on tente d’installer une mise à jour il force quand même le téléchargement de W10.

    Répondre
  7. jacques lien

    Welcome to the fake solution, even a master of software won’t help you, because Windows has no opensource!! And sorry if your legal install won’t close it. It is made to force you to be Beta users before a world deployement. No accept won t make it regular. Just bend, it won’t hurt you ^^

    Répondre
  8. salut a tous j’ai reussi a parer la mise a jour jusqu’ici mais mon ordinateur viens de redémarrer seul alors que j’étais en plein travail alors que j’étais en mode avion !!! (tout le travail en cour perdu –‘). Je commence a en avoir sérieusement marre et je pense que je mieux serai que tous ceux qui, comme moi, n’ont pas encore baisser les bras appel le service client windows et les face chier le même jour en menaçant de porter plainte pour vente forcée; Car ce qu’il faut savoir c’est que contrairement a ce qui est dit, w10 n’est pas gratuit ! Seul la perioe d’essai d’un an l’ait (sauf si vous avez directement acheter un ordi avec w10) A la fin de se délai, se qui est prévu c’est que les utilisateurs ne voulant pas payer la suite de la maj verront leur ordinateur mourir lentement.
    J’espère être suivi, en tout cas moi je ne lacherai pas !

    VrtM’

    Répondre

Laisser un commentaire