BatBand, des écouteurs sans fil véritablement révolutionnaires
Malgré le fait que je vois énormément de gens porter des casques audio ou utiliser des kits main libre autour de moi, personnellement je n’aime pas porter des écouteurs quand je me balade dans la rue : j’ai l’impression d’être isolé du monde extérieur, et j’ai peur que le volume de la musique que je pourrais écouter puisse déranger mon entourage immédiat (et j’ai pu constater que, malheureusement, trop d’adeptes du casque audio ne se préoccupent pas trop de ce dernier point…). Bref, les casques audio ne m’ont jamais attiré plus que ça et, même si j’en possède un, je ne l’utilise que très rarement.
Mais voici qu’une startup nommée Studio Banana Things nous présente un casque audio qui s’annonce comme véritablement révolutionnaire dans son usage et par les nouvelles possibilités qu’il offre à ses utilisateurs.

BatBand, car oui, c’est son nom, est un casque audio Bluetooth qui ne fonctionne pas comme un casque ordinaire : plutôt que d’utiliser de petites enceintes pour diffuser le son dans vos oreilles, BatBand utilise le principe de la conduction osseuse pour diffuser les sons directement via les os de votre crâne !

Ainsi, BatBand ne vous isole pas des bruits extérieurs comme le fait un casque ordinaire : vous pouvez toujours entendre les sons environnants, mener une discussion ou entendre une voiture qui se rapproche de vous si vous vous déplacez en vélo ou en courant. Et personne autour de vous n’entendra votre musique ou votre conversation téléphonique !
Ses contrôles tactiles et ses senseurs permettent aussi d’utiliser ce casque d’une manière très intuitive, sans que vous n’ayez besoin d’utiliser un écran ou de voir sur quel bouton vous appuyez pour lancer une action.

Sur un marché où les véritables nouveautés et révolutions se font bien rares, BatBand pourrait bien tirer son épingle du jeu en nous proposant un périphérique qui peut vraiment changer la manière dont nous utilisons notre smartphone. Entre ce casque du futur, les montres connectées et les casques de réalité augmentée, de nombreuses entreprises sont en train de réfléchir à ce qui sera le futur de l’interface homme machine pour les utilisateurs nomades, afin que nous puissions être connecté encore plus en permanence, et rendre ainsi les services qu’ils nous proposent de plus en plus indispensables. N’oubliez tout de même pas de déconnecter de temps à autres…
15 Commentaires sur cet article
Nico
Je déteste utiliser un casque ouvert (et même si ce n’était pas un problème de volume extérieur).
En effet, je n’arrive pas à apprécier correctement la musique si ya un bus, un tramway, une explosion d’immeuble et un bébé qui pleure dans le coin.
Datawolf
+1
Kilzemol
tout pareil !
Alex
Désolé, je n’aime vraiment pas faire ça et j’aime beaucoup ce que tu fais mais pour le coup, ce casque n’est pas vraiment révolutionnaire. Il réutilise juste une technologie utilisée depuis de nombreuses années dans les appareils auditifs pour malentendants (prothèse à conduction osseuse). Et des casques tout public existent déjà sur le marché : http://www.aftershokz.com/
Nikopik
Alex, ce n’est pas parce que cela existe techniquement depuis des années que cela ne peut pas être révolutionnaire. Un exemple : les téléphones à écran tactile existaient depuis plusieurs années avant que l’iPhone ne soit commercialisé. Or ce dernier a révolutionné le marché, non pas par ses caractéristiques techniques, mais par son marketing et sa conception qui en ont fait, à l’époque, un produit qui pouvait enfin être adopté en masse par le grand public. C’est un peu ça ici : c’est le genre de produits qui a été repensé pour devenir sexy aux yeux du grand public.
Kevydis
C’est intéressant mais ce n’est pas nouveau, cela fait quelque temps que écouter la musique par conduction osseuse existe, il y a des casques très abordables sur les sites de e-commerce les plus connues 🙂
Exper78
Quid des basses avec ce type de casque ?
Zed68
Donc maintenant vous pouvez avoir un son pourri et entendre les gens autour de vous ??? Euh merci mais non merci.
john
ca existe depuis pas mal de temps, j’en ai eu un pour noel il y a 2 ans…
ehcg
Bullshit.
Orkhys
J’aime beaucoup le retail price annoncé à 250$ sur leur campagne Kickstarter 🙂 Ils viennent de chez Apple les mecs ?
Anon
Avec ce que j’écoute, j’ai peur que ça me secoue le cerveau.
Quand on voit ce que ça déjà fait aux oreilles !
Cyaniris
A une certaine époque (une quinzaine d’années ?), existaient des gadgets en plastique qui utilisaient ce principe de conduction osseuse. Des « portes-sucette » qui permettait de profiter de sa friandise favorite à laquelle était appliquée une vibration audible (via le manche de la sucette) lorsque les dents étaient en contact avec la friandise.
Etonnant que cette idée ait disparu tant de temps avant d’être exploitée de la sorte. Le procédé a l’air excellent même si la forme de l’outil me laisse perplexe, le casque n’a pas l’air très stable sur le crâne !
Trente
*
C’est moche, ça fait robot ! 🙁
*
Trente
*
Et sinon, quand on répond au tél, on peut parler la bouche fermée ? 😀
*