Share
Une application pour visualiser les signaux radio qui vous entourent

Une application pour visualiser les signaux radio qui vous entourent

Que l’on le veuille ou non, les ondes radio font parties de notre quotidien depuis de nombreuses années : bornes WiFi, antennes GSM, émissions satellites… nous sommes entourés de ces invisibles ondes qui nous permettent de communiquer sans fil avec le monde entier.

Pour que vous puissiez mieux visualiser combien des signaux vous entourent, voici une application pour iPad qui va vous permettre de voir les ondes de votre environnement d’une manière plutôt bien réalisée.

Visualiser les ondes radio qui vous entourent
Visualisez les ondes radio qui vous entourent

Cette application, baptisée The Architecture of Radio, n’analyse pas directement elle-même les émissions d’ondes que votre tablette reçoit pour que vous puissiez les visualiser.

Elle utilise un certain nombre de données accessibles publiquement permettant de déterminer où se trouvent les émetteurs de signaux radio autour de vous. Par exemple, The Architecture of Radio utilise les informations tirées du système de localisation des satellites de la NASA afin de calculer leur position orbitale. Et de ce fait, elle peut afficher sur l’écran de votre tablette les signaux envoyés depuis ces satellites vers notre bonne vieille Terre.

En utilisant OpenCellID, une carte libre et collaborative recensant les antennes GSM de part le monde, l’application peut vous permettre de visualiser les signaux radio qui sont émis par les tours les plus proches de vous.

The Architecture of Radio reste l’application la plus complète pour visualiser les signaux radio qui nous entourent, car elle ne se limite pas à une seule technologie d’émissions d’ondes.

Bien entendu, il ne s’agit pas ici d’une visualisation des ondes radio véritables, mais d’une estimation basée sur la puissance de leurs émetteurs et de leurs positions. Malheureusement, cette application n’est pas encore disponible pour le grand public car elle fait partie d’un projet d’art exposé en Allemagne, mais The Architecture of Radio devrait atteindre l’AppStore d’ici la fin de l’année si tout se passe bien. De quoi mieux nous rendre compte de la pollution radio de votre environnement.

Source

1 commentaire sur cet article

  1. j’ai toujours rêvé un jour de pouvoir visualiser toutes les ondes qui nous entourent…. à mon avis on ne doit plus rien voir tellement il y en a….

    Répondre

Laisser un commentaire