Share
Un site pour trouver les ordinateurs qui sont parfaitement compatibles avec Linux

Un site pour trouver les ordinateurs qui sont parfaitement compatibles avec Linux

Souvent, ce qui pose problème lorsque vous installez un système d’exploitation basé sur GNU/Linux sur votre ordinateur, ce ne sont pas des problèmes liés à la distribution que vous aurez choisi qui poseront le plus de soucis, mais plutôt le fait que vous utilisiez un matériel mal supporté par Linux.

Pour éviter ce genre de déconvenue lorsque vous choisissez un nouvel ordinateur, Ubuntu a créé une base de données du matériel fabriqué par les principaux assembleurs de PC afin que vous puissiez acheter un ordinateur 100% compatible Linux !

Le site se présente sous la forme d'un tableau interactif vous permettant de découvrir les machines d'une marque en particulier
Le site se présente sous la forme d’un tableau interactif vous permettant de découvrir les machines d’une marque en particulier

Cette liste de matériel, certifiée par Ubuntu, vous assurera que vous ne rencontrerez pas de problème de pilote une fois que vous passerez votre bécane sur une distribution Linux.

Car en effet, si quasiment tous les ordinateurs peuvent aujourd’hui faire tourner un système d’exploitation basé sur GNU/LInux, certains constructeurs choisissent des composants plus ou moins bien supportés sur Linux. Ainsi, si votre carte vidéo ou votre connexion au WiFi ne fonctionnent pas, votre machine aura des fonctionnalités bien plus limitées que si son matériel étaient supporté à 100% sur le système d’exploitation libre et alternatif.

Et bien que cette liste ait été établie par Ubuntu, nul besoin pour autant d’utiliser cette distribution en particulier sur votre ordinateur : un e machine avec des composants reconnus et supportés par Ubuntu sera aussi compatible avec la plupart des distributions populaires disponibles proposées par les nombreux éditeurs du monde de l’Open Source.

Source

4 Commentaires sur cet article

  1. elmagio

    La liste n’est à ma connaissance pas complète et n’a pas l’intention de l’être.

    C’est en fait une liste des appareils certifiés par Ubuntu, mais pour obtenir une certification il faut rentrer en contact avec Canonical, ce que tous les fabricants ne font pas et qu’Asus a par exemple arrêté de faire ces dernières années si je ne me trompe pas, mais leurs ordinateurs continuent à être fiables sous Linux, par exemple.

    En conséquence, de très nombreux ordinateurs parfaitement compatibles Linux ne sont pas listés sur cette page. Je ne sais pas non plus si la liste est mise à jour si fréquemment. Le meilleur moyen de vraiment savoir si un ordinateur fonctionnera sous Linux reste de passer les forums et surtout les différents Wiki.

    Le Wiki d’Arch Linux est à mon sens le plus complet à ce niveau, mais dans l’hypothèse ou celui-ci ne contiendrait pas d’article au sujet de l’ordinateur recherché, le Wiki d’Ubuntu est lui aussi une bonne source, et inversement.

    Une bonne vieille recherche Google à base de « Ordinateur X Arch/Ubuntu Wiki » reste donc à mon sens le meilleur moyen de s’y retrouver. Et ne jamais oublier de tester la distribution Linux choisie en LiveCD ou LiveUSB avant d’installer pour de bon (surtout le WiFi, le touchpad/écran tactile ou encore le bluetooth) afin d’éviter toute mauvaise surprise.

    Répondre
  2. Est ce qu’il existe une liste du même type mais pour des cartes mères ou des cartes graphiques? Histoire de garder le plaisir de monter son PC tout en étant sûr d’une compatibilité avec Linux.

    Répondre
  3. Sur windows mon t430 lenovo tient 3hr sur linux seulment 1h30….

    Répondre

Laisser un commentaire