Share
Un iPhone 6 tournant à l’hydrogène et possédant une autonomie de 7 jours a été créé

Un iPhone 6 tournant à l’hydrogène et possédant une autonomie de 7 jours a été créé

Si les smartphones sont des appareils qui ont réussi à changer en profondeur le quotidien de millions de personnes grâce à leurs nouvelles fonctionnalités avancées, certains regardent encore avec nostalgie ce que l’on appelle maintenant les « dumbphones », soit ces anciens téléphones permettant de téléphoner, d’envoyer des Textos et… c’est à peu près tout.

Pourquoi regarder en arrière vers ce que l’on pourrait maintenant appeler des antiquités à l’ère du tout connecté ? Car ces dumbphones possèdent un avantage que nos smartphones ne peuvent aujourd’hui espérer atteindre : une autonomie incroyable, permettant de les utiliser pendant une semaine sans avoir à les recharger.

Une entreprise britannique prétend avoir trouvé la clé pour proposer un iPhone 6 avec une autonomie d’une semaine : en utilisant une minuscule pile à combustible tournant à l’hydrogène, implantée au sein même du téléphone.

On serait effectivement loin de la journée d’utilisation maximum que nous promet aujourd’hui Apple. Imaginez : 7 jours consécutifs d’utilisation, le genre d’utilisation que l’on a pas croisé depuis au moins 15 ans dans le monde de la téléphonie mobile !

Les ingénieurs de chez Intelligent System seraient donc parvenus à créer une pile à combustible si fine qu’elle peut être incluse dans le smartphone d’Apple sans en modifier véritablement son apparence et sans retirer la batterie Lithium-Ion d’origine. Seules de petites fentes d’aération ont été ajoutées afin que la vapeur d’eau dégagée durant le processus de transformation chimique de l’hydrogène en énergie puisse s’évacuer hors du téléphone.

Sommes-nous en train d’assister à un véritable changement technologique durable, ou cette entreprise anglaise est-elle en train de nous prendre pour des buses ? Il semble que ce projet soit tout à fait sérieux : Intelligent System commercialise déjà depuis plusieurs mois des batteries externes à l’hydrogène. Des batteries notamment distribuées dans les Apple Stores britanniques…

Reste une question en suspend : quid de la recharge en hydrogène de cette prometteuse pile à combustible ? Plusieurs pistes sont envisagées :

  • La recharge en hydrogène par des professionnels via un orifice qui passera par la prise casque de l’iPhone 6. Une piste qui nécessiterait de se rendre régulièrement chez son revendeur, ce qui en fait tout de même une contrainte de taille au niveau de la simplicité d’usage de son smartphone.
  • La création de cartouches jetables permettant de recharger instantanément son téléphone. Des cartouches qui viendraient alors s’insérer à l’arrière de l’iPhone 6, ce qui en modifierait un peu son design. Autre problème : le recours à des cartouches jetables risque de ne pas être une solution très respectueuse de l’environnement, et le prix de ces cartouches pourrait bien représenter un gouffre financier pour les adaptes de cette solution (et une manne pour l’entreprise qui l’exploite ^^).

S’il existe bien aujourd’hui un prototype d’iPhone 6 avec une autonomie de 7 jours, nous ne sommes pas encore prêts de voir circuler ce genre de téléphone dans la rue : les modifications profondes exigées pour utiliser une pile à combustible au sein d’un smartphone nécessitent que les chaînes de fabrication de ces appareils nomades et les processus de conception soient repensés en profondeur. Peut-être que nous pourrions en bénéficier d’ici quelques années, si la recherche sur les batteries classiques n’arrivent pas à obtenir le même genre de résultat avec les traditionnels accumulateurs au Lithium-Ion !

Source

4 Commentaires sur cet article

  1. J’ai déjà vu cette alternative pour le matériel de rando. Plutôt que de se trimbaler des accus lithium, on peut trouver des petits réacteurs à hydrogène avec des cartouches jetables ou rechargeables chez soi ou chez son revendeur. Le problème justement reste ces cartouches.

    Répondre
  2. Zulgrib

    Depuis 15 ans ? Les Smartphones symbian tournaient une semaine.
    Le dernier date de 2011.

    Répondre
  3. Prochaine étape : le faire marcher au méthane, comme ça il se recharge tout seul dans la poche de derrière 😉

    Répondre
  4. G-ronimo

    une batterie amovible chez Apple ??? ça me semble peut plausible..! 😉

    Répondre

Laisser un commentaire