Share
Un dispositif permettant d’ouvrir n’importe quelle voiture ou porte de garage radiocommandée

Un dispositif permettant d’ouvrir n’importe quelle voiture ou porte de garage radiocommandée

Aujourd’hui, quasiment tous les conducteurs de voiture possèdent un véhicule pouvant se verrouiller ou de déverrouiller à distance grâce à une petite télécommande incluse dans votre clé de contact. Vous avez même peut-être une télécommande de garage vous permettant d’ouvrir votre porte sans avoir à quitter votre véhicule. Vous pensez que votre garage ou votre voiture pouvant s’ouvrir à distance via l’appui d’un simple bouton sur votre télécommande est à l’abri des voleurs ?

Détrompez-vous ! Un simple dispositif à 30 $ permet d’ouvrir quasiment n’importe quelle voiture ou porte de garage radiocommandée. Une véritable clé universelle pour les portes déverrouillables à distance !

RollJam, la clé universelle pour les appareils pouvant s'ouvrir à distance
RollJam, la clé universelle pour les appareils pouvant s’ouvrir à distance

Ces télécommandes de voitures et de portes de garage ont longtemps été considérées comme étant relativement sûres, car elles utilisent un système ne permettant pas que l’on puisse réutiliser le signal émis à chaque fois par la télécommande car les combinaisons utilisées entre l’émetteur et le récepteur changent à chaque fois que vous utilisez cette télécommande.

Un chercheur en sécurité informatique a alors eu l’idée de créer le RollJam, un dispositif compact qui va enregistrer le signal émis par une télécommande, tout en le brouillant pour faire en sorte que le récepteur ne le reçoive pas. Ainsi, puisque le signal est brouillé, cela force la personne souhaitant ouvrir sa porte à rappuyer sur le bouton de sa clé. A ce moment là, le RollJam diffuse le premier code qu’il a enregistré (qui va déverrouiller effectivement la porte), mais il enregistre aussi le dernier signal reçu.

Imaginez par exemple que je place ce dispositif sur votre voiture : je pourrais ainsi toujours posséder un code valide afin de déverrouiller votre portière sans effort.

Ce système fonctionne avec virtuellement n’importe quelle voiture ou porte de garage, pour peu qu’elles utilisent un signal radio pour commander la fermeture et l’ouverture à distance du verrou.

Pourtant, il existe déjà une technique permettant de rendre ce genre de dispositif inutilisable : le fait d’attribuer une période de validité réduite aux codes émis par les clés. Ainsi, vous aurez beau posséder un code valide au moment de son émission, il ne vous servira plus à rien seulement quelques secondes plus tard.

Une sécurité que les constructeurs automobiles ou de portes de garage ne souhaitent pas spécialement mettre en place tant que ce genre de dispositif ne sera pas connu du grand public. Ainsi, en dévoilant publiquement les failles existantes dans les systèmes actuels, l’on peut espérer que les responsables sauront prendre la décision de combler les vulnérabilités à l’avenir pour éviter que votre véhicule ou le contenu de votre garage ne soient un peu trop facile à voler. Ce genre de décision ne semble se prendre que sous la pression résultant du risque que les potentiels clients de ces produits ne soient échaudés par les failles de sécurité qu’ils présentent. N’hésitez donc pas à partager cet article et à en parler autour de vous pour que cela se sache le plus possible 😉

Source

3 Commentaires sur cet article

  1. mozesse

    Coul,souhaite acquerir 1 apareil similaire pour depannage

    Répondre
  2. Kouider Benali

    Je voudrais acheter n’importe quel appareil ou astuce me permettant de décrypter les chaines satellite.A vous les génies informaticiens

    Répondre
  3. FAVREAU

    Je me suis fait dévaliser le coffre de ma voiture de location en 15 mns à Casablanca sans effraction avec ce genre de dispositif. C’est imparable et tres rapide. Ils ont « cloné  » le code de ma clef au moment ou j’ai fermé le véhicule !!! Que font les constructeurs ??? RIEN

    Répondre

Laisser un commentaire