Share
Quels sont les smartphones qui se chargent le plus vite ?

Quels sont les smartphones qui se chargent le plus vite ?

Qui ne s’est jamais retrouvé quasiment à court de batterie, mais pouvait relier son smartphone à une prise de courant pour le recharger durant quelques minutes ?

Si jusqu’à présent cela n’arrivait à ne recharger que quelques pour-cents de la batterie de votre téléphone, les derniers modèles comportent en général une fonctionnalité appelée Quick Charge qui leur permet d’être rechargés à la vitesse de l’éclair. Il est néanmoins intéressant de voir que tous les smartphones du moment ne sont pas égaux sur ce sujet…

Le Samsung Galaxy S6, grand gagnant, loin devant l'iPhone 6
Le Samsung Galaxy S6, grand gagnant dans la course à la recharge à 100%, loin devant l’iPhone

Quick Charge 2.0 est une technologie proposée par le fabricant Qualcom disponible sur tous les téléphones disposant d’un processeur fabriqué par ce constructeur américain. Pour recharger plus rapidement les téléphones, elle utilise une tension de 9 volts, contre 5 normalement pour les chargeurs classiques et ceux d’Apple pour les iPhone 6 et 6 Plus.

Pour profiter de cette technologie de recharge accélérée, vous devez aussi disposer d’un chargeur compatible, le plus souvent livré avec votre smartphone. Certaines marques utilisent d’autres noms marketing pour désigner cette recharge rapide, comme Motorola et son Turbo Charge maison, le mode Droid Turbo du Google Nexus 6 ou celui d’Asus, nommé Boostmaster technology.

Samsung quant à lui propose une technologie maison encore plus rapide, en tirant pleinement parti du fait que le processeur et la batterie du téléphone sont aussi conçus et designés par le constructeur coréen. Une technologie visiblement au point, puisque le vaisseau amiral de Samsung bat à plate couture ses concurrents pour arriver à être rechargés en moins d’une heure trente !

Ces résultats, tirés d’une étude de Tomsguide, sont néanmoins à prendre avec des pincettes pour le Galaxy S6 : s’il s’agit bien du smartphone se chargeant le plus rapidement possible à 100% de capacité, il s’agit aussi du téléphone possédant ici la batterie avec la plus faible capacité (2550 mAh, contre 3000 mAh et plus pour les autres modèles). Il y a donc fort à parier que vous allez devoir recharger plus souvent votre smartphone Samsung, même si ce dernier peut stocker de l’électricité à la vitesse de l’éclair.

Il s’agit peut-être ici d’une stratégie pour le fabricant coréen pour réduire ses coûts au niveau des batteries : des accumulateurs de plus faible capacité coûtent moins chers que des batteries « standards », et permettraient de grappiller quelques dollars supplémentaires sur le coût de fabrication global des smartphones de la marque, sans que cela ne pénalise trop les utilisateurs, qui peuvent très rapidement charger leurs terminaux.

Source

6 Commentaires sur cet article

  1. Et la batterie de 1810 mAh de l’Iphone 6 on en parle ou pas ?
    « il s’agit aussi du téléphone possédant ici la batterie avec la plus faible capacité (2550 mAh, contre 3000 mAh et plus pour les autres modèles). Il y a donc fort à parier que vous allez devoir recharger plus souvent votre smartphone Samsung »

    Répondre
  2. Je ne suis pas certain que la batterie apprécie se faire charger aussi rapidement. Perso je préfère être branché plus souvent sur un port USB d’un PC plutôt que de charger mon téléphone en 1h.

    Répondre
  3. Qualcomm n’est pas chinois ?! A ma connaissance c’est une entreprise US.

    Répondre
  4. Euh il manque quand même pas mal de marques de smartphone « non anecdotiques » du genre Sony ou Nokia…je serais curieux de voir où se situent leurs smartphones dans le classement…

    Répondre
  5. Si sur iPhone on utilise le chargeur de l’iPad,le temps de charge se divise par 2 que se soit sur le iPhone 5s,6 ou 6plus.

    Répondre
  6. Il est question de temps dans l’article et rien n’indique nulle part si c’est en minutes ou en heures ou autre unité dont on parle.

    Répondre

Laisser un commentaire