Share
Inkspace, une application Android donnant l’illusion de la 3D grâce à l’accéléromètre de votre smartphone

Inkspace, une application Android donnant l’illusion de la 3D grâce à l’accéléromètre de votre smartphone

Google a récemment lancé un programme visant à favoriser la créativité sur sa plateforme mobile Android, afin de repousser les limites de ce qu’il est aujourd’hui possible de réaliser sur des smartphones, des tablettes ou bien des montres connectées. Le but est d’encourager les développeurs à trouver de nouvelles manières d’interagir avec les terminaux que nous utilisons au quotidien.

Inkspace fait partie des 20 applications sélectionnées par Android afin de représenter ce qu’il est possible de réaliser lorsque l’on pense selon une perspective nouvelle pour créer de nouveaux usages sur le système d’exploitation mobile de Google !

Inkspace vous permet tout simplement de réaliser des dessins sur votre écran tactile, puis de vous donner l’impression que votre affichage affiche une certaine profondeur lorsque vous le bougez en utilisant tout bonnement l’accéléromètre de votre appareil.

Déjà disponible gratuitement sur le Play Store de Google, vous avez aussi la possibilité de vous inspirer de ce petit logiciel innovant en utilisant son code source, disponible pour tous à cette adresse si vous souhaitez continuer à développer plus en profondeur cet intéressant concept.

Le but de Zach Lieberman, le concepteur de Inkspace, est d’expérimenter de nouvelles manières d’utiliser des outils de dessin pour le 21e siècle, avec les possibilités qu’offrent les terminaux que nous avons aujourd’hui à notre disposition, pour changer des simples applications à dessin qui existent de nos jours.

Bien que cette expérimentation soit intéressante visuellement, elle manque tout de même de profondeur (ce qui est ici paradoxal vu sa particularité ^^) pour que nous puissions lui trouver un véritable usage au quotidien. Il n’empêche : imaginez l’interface d’Android qui utiliserait ce genre d’artifice pour nous donner l’illusion de la profondeur, ajoutez une réactivité plus importante, et vous obtiendrez là une interface Homme-Machine qui pourrait véritablement être impressionnante visuellement. Encore faudrait-il qu’elle apporte des avantages au quotidien pour être véritablement utile, à défaut d’être purement esthétique !

Laisser un commentaire