Share
Filmez en qualité VHS sur votre iPhone

Filmez en qualité VHS sur votre iPhone

Qui se souvient de la qualité déplorable de nos vidéos enregistrées sur cassette VHS lorsque nous étions plus jeunes ? Images qui sautent, artefacts sur la bande, de magnifiques indications de la date et de l’heure lorsque vous filmiez sur un ancien caméscope… Comment pourrait-on aujourd’hui revenir en arrière à l’époque de l’Ultra HD ?

Certains développeurs essaient pourtant de nous faire remonter le temps, avec cette application qui peut filmer des vidéos et leur appliquer certains filtres pour nous donner l’impression qu’elles auraient pu être filmées par un caméscope amateur d’avant les années 2000 !

On croirait vraiment que cela a été filmé en 1988
On croirait vraiment que cela a été filmé en 1988

Le VHS (pour Video Home System) était une norme d’enregistrement de signaux vidéo sur bande magnétique qui a vu le jour à la fin des années 70. Extrêmement populaire jusqu’à la fin des années 90, le VHS a su balayer ses concurrents comme le Betamax de Sony ou le V2000 de Philips, deux formats vidéo quasiment oubliés aujourd’hui, pour devenir la norme la plus utilisée pour regarder des vidéos à la maison. Les caméscopes utiliseront aussi de petites cassettes VHS pour réaliser des vidéos amateurs nous plaçant aujourd’hui bien loin de celles que l’on peut capturer avec n’importe quel smartphone ! Son règne a rapidement pris fin avec l’arrivée du DVD, qui ne nécessitait pas de rembobinage, qui permettait de choisir la langue du film et ses sous-titres, et qui offrait une qualité d’images supérieure.

VHS Camcorder est une application, disponible pour le moment pour iOS seulement, qui convertit vos vidéos pour vous donner l’impression qu’elles auraient pu avoir été filmées il y a de ça 30 ans.

Il est aussi possible d’afficher ou non la date incrustée dans la vidéo en bas à gauche de l’écran, et de la modifier comme bon vous semble. De quoi recréer de faux souvenirs crédibles en faisant croire à vos amis que vous avez eu accès à de nouvelles vidéos venues d’une époque aujourd’hui révolue.

Les options de VHS Camcorder
Les options de VHS Camcorder

Je ne sais pas vous, mais cela me fait fortement penser aux émissions Vidéo Gag qui passaient à la télévision durant les années 90 : vidéos mal filmées et non montées, images pourries et affichage quasi systématique de la date et de l’heure de l’enregistrement.

Il est à noter que VHS Camcorder est disponible pour 3.99 € sur l’AppStore, ce qui ne devrait pas l’empêcher de devenir une application populaire auprès de toute personne née avant les années 90 !

Avec VHS Camcorder pour iPhone et iPad, vous devriez faire un carton dans n’importe quelle soirée à thème années 80 ou 90. Cela me fait aussi penser à cette histoire d’un passionné de cassettes VHS qui regardait tous ses films actuels sur un vieux magnétoscope avec une TV à écran cathodique. Une histoire qui s’était avérée être un canular, mais qui était tout de même suffisamment bien montée pour être crédible !

Image

2 Commentaires sur cet article

  1. Y’a mieux : avec la qualité des appareils genre mon Wiko, je filme directement en qualité VHS.

    Répondre

Laisser un commentaire