Share
Epson révolutionne le marché des imprimantes à jet d’encre en proposant une machine que vous pouvez recharger vous-même !

Epson révolutionne le marché des imprimantes à jet d’encre en proposant une machine que vous pouvez recharger vous-même !

Les imprimantes à jet d’encre sont des périphériques qui restent, pour les modèles grand public, quasiment aussi foireux que durant les années 90 : bourrage papier, couleurs baveuses et bugs divers et variés, accompagnés de messages d’erreurs tous plus ésotériques les uns que les autres.

Mais l’un des principaux problèmes de ces imprimantes à jet d’encre restent aujourd’hui le coût complètement délirant des cartouches d’encre ! Certaines imprimantes sont ainsi vendues moins chères que leurs cartouches de recharge, ce qui montre bien que les fabricants de ces machines se font de l’argent (et une marge énorme) non pas sur ces périphériques, mais sur les cartouches d’encre.

Un prix si élevé qu’il a favorisé l’entrée sur le marché de constructeurs de cartouches alternatives, bien plus économiques, ou de magasins proposant de recharger vos cartouches pour un prix bien inférieur à celui d’une cartouche officielle estampillée par le sceau officiel de son fabricant.

On aurait pu penser que le petit monde de l’impression jet d’encre allait continuer à évoluer ainsi, avec des fabricants ne proposant pas une réelle concurrence et se gavant allègrement sur le dos des consommateurs en facturant l’encre à un prix plus élevé que celui de l’or, mais il semble bien qu’au moins un constructeur ait décidé de donner un coup de pied dans la fourmilière…

C’est donc Epson qui frappe ici très fort, en changeant complètement son Business Model pour sa gamme d’imprimantes EcoTank : il est possible de recharger vous-même votre imprimante avec des encres de n’importe quelle marque. Plus besoin d’acheter des cartouches !

Un réservoir d'encre se rechargeant en toute simplicité
Un réservoir d’encre se rechargeant en toute simplicité

Mais, ils ne sont pas fous chez Epson, le constructeur se rattrape sur le prix de vente de ces machines haut de gamme : le modèle de base est proposé à partir de 380 dollars, alors que son équivalent classique n’en coûte que 60.

Néanmoins, cette initiative permettra certainement à Epson de se démarquer dans le petit monde pépère des imprimantes et devrait obliger la concurrence à se bouger pour proposer un genre de produit identique. Imaginez aussi le nombre de déchets qui seront économisés avec toutes ces cartouches qui ne seront plus vidées puis jetées sans cesse…

Bien entendu, avec un prix de vente aussi élevé, les économies ne se feront que sur le long terme. Le Wall Street Journal a ainsi calculé qu’une imprimante classique de chez Epson reviendrait à une facture totale (imprimante + encre) de 800 € sur 2 ans, alors qu’une EcoTank diviserait ces coûts par 2. Un investissement à prendre en considération donc, si vous êtes un grand consommateur d’impression au jet d’encre.

Source

3 Commentaires sur cet article

  1. Epson et brother ont déjà mis en vente ce type d’imprimante rechargeable il y a au moins 3 ans sur les marché du moyen-orient, Afrique et asie avec des kit de réservoir qui se branche à des imprimantes classique (car la concurrence des encre adaptable ditient plus de 90% du marché) ils ont été obligé mais c’est vrai c’est la 1er fois en europe et en usa mais c’est une révolution 😉

    Répondre
    • version corrigée, désolé
      Epson et brother ont déjà mis en vente ce type d’imprimante rechargeable il y a au moins 3 ans sur les marchés du moyen-orient, Afrique et Asie avec des kits de réservoir qui se branche à des imprimantes classiques (car la concurrence des cartouches d’encres adaptables détient plus de 90% du marché) ils ont été obligé mais c’est vrai c’est la 1er fois en Europe et en usa, mais ce n’est pas vraiment une révolution

      Répondre
  2. je vous donne quelques exemple Epson L110, Epson L130, Epson L300, Epson L210 le prix varie entre 110 et 130 euro

    Répondre

Laisser un commentaire