Share
C’est confirmé : Apple travaille bien sur une voiture autonome

C’est confirmé : Apple travaille bien sur une voiture autonome

De nombreuses rumeurs plus ou moins solides couraient à ce propos durant ces derniers mois : Apple aurait été en train de travailler sur une voiture autonome.

Entre les recrutements de profils orientés vers le monde de l’automobile (des recrutements qui pouvaient néanmoins se justifier avec l’arrivée de CarPlay, la solution embarquée pour afficher iOS sur le tableau de bord de votre véhicule), ces rumeurs se sont faites de plus en plus insistantes. Jusqu’à ce que l’information soit officiellement confirmée, mais d’une manière indirecte, par une ancienne base militaire.

Go Momentum Station, une ancienne base militaire convertie en centre de test pour véhicules autonomes
Go Momentum Station, une ancienne base militaire convertie en centre de test pour véhicules autonomes

Le problème que vous devez affronter lorsque vous êtes en train de concevoir une voiture autonome et que vous ne voulez pas que cela se sache, c’est que vous devez trouver un endroit suffisamment discret et sûr pour tester vos véhicules en conditions réelles.

Go Momentum Station est une ancienne base navale militaire située près de San Francisco (et donc à côté de la Silicon Valley) qui propose aujourd’hui des hectares de paysages urbains et de routes permettant de tester des véhicules dans toutes les conditions qu’ils pourraient croiser une fois sur une route publique. Puisque c’est une ancienne base militaire devenu bâtiment public, il est possible d’accéder à certaines données moyennant une simple requête de la part d’un particulier, ou d’un organisme de presse… C’est donc le journal The Guardian qui a pu apprendre, via les relevés des échanges par email, que la station était en cours de négociation pour accueillir un projet d’Apple qui nécessiterait aussi que d’autres entreprises puissent être présentes sur place.

Un projet si secret que toutes les personnes de Go Momentum Station pouvant voir ou accéder aux données sur ce projet – baptisé temporairement Project Titan – ont dû signer un accord de confidentialité afin de ne pas divulguer ce qui sera testé au sein de ce centre.

C’est la première fois que le projet de véhicule autonome d’Apple est effectivement confirmé par des faits avérés. La bataille entre Tesla, Uber, Google et autres pour la conquête du marché de l’automobile, d’une manière qui sera encore inédite dans le monde de cette industrie, laisse à penser que le futur des voitures sera obligatoirement lié à Internet et aux nouvelles technologies. Les bouleversements que cela entraînera dans nos vies quotidiennes sont encore difficiles à imaginer.

Peut-être que, comme l’arrivée de l’iPhone en son temps lorsqu’il a bouleversé le monde de la téléphonie mobile, Apple saura tirer son épingle du jeu pour nous proposer un concept véritablement révolutionnaire. Ou peut-être que la voiture autonome de la marque à la pomme sera un coup d’épée dans l’eau, tout comme certains anciens projets d’Apple n’ont pas su rencontrer le succès. Seul l’avenir nous le dira, et les rumeurs sous-entendent que cette future voiture autonome Apple devrait être quasiment prête à rouler sur les routes. Wait & See !

Source

Laisser un commentaire